Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
HackRF, un émetteur-récepteur SDR open source de 100 MHz à 6 GHz !
 
0
Tags: #Makers / Raspberry / Arduino #Matériel commercial : Présentation / tests / comparatifs #SDR (Software Defined Radio) #VHF/UHF #Hyper
News du 9 juillet 2012 à 14:00
2012-07-09 14:00:00 Radioamateur.org
HackRF est le projet de Michael Ossmann, personnage très connu du hacking RF, créateur de "Great S
HackRF est le projet de Michael Ossmann, personnage très connu du hacking RF, créateur de "Great Scott Gadgets" qui propose des matériels open source dont l'Ubertooth One, une plate-forme de développement sans fil 2,4GHz pour l'expérimentation Bluetooth. Laissons-le présenter ce projet innovant et ambitieux :

<< HackRF est un périphérique radio logicielle. La radio logicielle ou SDR (software defined radio) est une application des DSP (Digital Signal Processing) aux ondes radio. C'est semblable aux techniques audio-numériques basées sur le logiciel et devenues populaire il y a une vingtaine d'année. De la même manière qu'une carte son dans un ordinateur numérise les ondes sonores, un périphérique radio logicielle numérise les ondes radio. C'est comme une carte son très rapide dont on remplacerait le micro et le haut-parleur par une antenne. Une simple plate-forme radio logicielle peut être utilisée pour implémenter virtuellement n'importe quelle technologie (Bluetooth, GSM, ZigBee, …)

Les possibilités de l'audio-numérique dans les ordinateurs ont été une révolution dans l'industrie de la musique et du son avec des avancées telles que l'enregistrement sur disque dur et le partage de fichiers MP3. Aujourd'hui, les ordinateurs sont assez puissant pour traiter les ondes radio de la même manière, et l'industrie des communications connait les mêmes changements. Une avancée critique doit encore avoir lieu, c'est la disponibilité d'outils à bas prix permettant à tout utilisateur d'ordinateur de participer à cette révolution.


Les objectifs du projet HackRF :
  • émettre et recevoir
  • plage de fréquence : 100 MHz à 6 GHz
  • taux d'échantillonnage : 20 Msps
  • résolution : 8 bits
  • interface : USB haute vitesse
  • alimentation : par port USB
  • portable
  • matériel et logiciel open source
  • faible coût

Il y a eu quelques développements très excitants dans le monde du matériel SDR à faible coût ces derniers mois (référence au projet Osmocom dont nous vous parlions dans cette News) mais le projet HackRF ira encore plus loin. Une des clés sera la possibilité d'émettre aussi bien que de recevoir des signaux radio, et HackRF autorisera le fonctionnement à de plus hautes fréquences, incluant la très populaire bande 2,4 GHz. >>

La suite, en anglais, sur le blog de Michael Ossmann. Ci-dessous, la vidéo de présentation du projet HackRF dans le podcast du site Hack5.


Crédit photo : Michael Ossmann
Source : F6ITU









©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org.