Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Faut-il être jeune pour apprécier la radio d'amateur à sa juste valeur ?
 
0
Tags: #Promotion Radioamateur #Général
News du 21 juillet 2012 à 14:00
2012-07-21 14:00:00 Radioamateur.org
Pendant que certains se posent des questions sur le sexe des anges ou revendent leur matériel pour
Pendant que certains se posent des questions sur le sexe des anges ou revendent leur matériel pour cause de "cessation définitive d'activité", d'autres, sous d'autres cieux, probablement plus électromagnétiquement compatibles avec le concept de radio-amateurisme, c'est à dire  d'une activité consacrée à la connaissance du domaine de la radioélectricité, d'autres, donc, ne se compliquent pas autant la vie et pratiquent, construisent, testent et trafiquent.

Voici un exemple parmi d'autres, arrivé au hasard des échanges sur tel ou tel réseau social, et qui montre bien que l'on peut être jeune, actif en construction personnelle et en trafic sans se poser de questions existentielles.

Non, ce n'est pas en France. Je pourrais ajouter avec ironie... "bien entendu".

C'est l'exemple de David, DL1DN, 26 ans, qui a construit une émetteur/récepteur sur une base BITX, qui l'a modifié et y a ajouté un PA pour passer de 1,2W à 3W.

Quelqu'un m'écrivait récemment : << […] cela se limite à la construction personnelle. Une fois qu'on a réalisé le montage si on ne trouve pas de correspondant sur l'air on peut être frustré…>>

Pourtant, quand je visite tous ces sites web, vidéo et autres blogs, que ce soit sur Facebook ou Twitter, personne ne se plaint de ce fait. Même en THF et en Hyper, domaine où il est plus compliqué qu'en décamétrique de construire et surtout de trouver des correspondants pour les essais, je ne lis ni n'entend de plaintes à ce sujet. Certes, l'activité trafic régulier en semaine sur 2M et au-delà a baissé, mais les concours des week-end n'ont jamais connu autant de participants et d'envois de logs !

Alors arrêtons de nous lamenter, de chercher à donner des explications à des phénomènes que nous ne maitrisons pas, et construisons, trafiquons et faisons des émules.

Si vous ne souhaitez pas publier vos travaux, ne le faites pas. Mais si vous le faites, faites-le pour transmettre envie et passion à vos lecteurs.

Pour en revenir à David, vous trouverez ci-dessous la vidéo de ses essais sur l'air qui valident sa réalisation et ses modifications, ainsi que sa page sur QRZ.com où il décrit brièvement sa passion.

A l'heure où paraitra cette News, il restera deux heures avant le début du Bol d'Or des QRP sur 2M et au-delà. Participez et montrez que votre station est capable de réaliser quelques QSO en puissance limitée à quelques Watts en THF !



Crédit photo : radioman64
Crédit vidéo : DL1DN
Source : F8BXI







©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org.