Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Pilotez à distance une station de concours de classe mondiale...
 
0
Tags: #Logiciels & Informatique Radio #Concours / Contests #Technique #Trafic
News du 28 août 2012 à 14:00
2012-08-28 14:00:00 Radioamateur.org
Notre collègue Laurent, F5MUX demandait récemment dans nos forum des retours d'expériences à pro
Notre collègue Laurent, F5MUX demandait récemment dans nos forum des retours d'expériences à propos de la commande à distance d'appareils tels que les récents TS-590 ou IC-7410. Sans parler des à-côtés règlementaires qui ont émaillés cette discussion, quelques-uns ont pu apporter leurs contributions au sujet principal.

A propos des stations pilotées à distance, nous nous sommes fait l'écho de plusieurs réalisations, commerciales ou non, notamment dans l'utilisation de stations de concours et précisément dans cette premières News où nous parlions d'une station très spéciale, puis dans la présentation d'un produit du commerce, pour terminer par une opération d'envergure internationale lors du dernier WPX avec la station CQ8X opérée à partir de la Finlande.

Aujourd'hui, nous approchons de l'étape ultime... Vous pouvez dorénavant louer une station capable de très bien figurer au niveau d'un grand concours international, ou pour faire de grands DX, ou encore découvrir le trafic à partir d'un autre endroit que votre localité, et la piloter à partir de votre shack actuel, de votre salon, ou de tout autre endroit de la planète équipé d'une connexion à l'Internet !

Mais pas seulement... Remote Ham Radio, puisque c'est de ce nouveau service dont nous parlons, vous propose différents packages et vous équipe d'un Elecraft K3 qui vous servira de station locale. D'après le site, leur système permet d'utiliser réellement le VFO du K3 ainsi que le microphone et le manipulateur sans passer par un logiciel poussif pour le pilotage de la station.

La station est située aux USA, possède 4 pylônes et 23 antennes... Vous pouvez voir la présentation de son fonctionnement dans la vidéo ci-dessous. Lee, WW2DX était interviewé le week-end dernier par K1LTJ à l'ARRL New England Division Convention et en faisait une petite démonstration.


Ce nouveau service est à découvrir, en anglais, sur le site de RemoteHamRadio.




Crédit photo : remotehamradio
Crédit vidéo : remotehamradio
Source : WW2DX









©2012 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org.