Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
JT9 : un nouveau mode pour les MF et LF
 
0
Tags: #Logiciels & Informatique Radio #Digimodes (PSK, etc) #QRP
News du 29 octobre 2012 à 14:00
2012-10-29 14:00:00 Radioamateur.org
La saison d'hiver approchant et les conditions sur les bandes basses s'améliorant, il ne nous manqu
La saison d'hiver approchant et les conditions sur les bandes basses s'améliorant, il ne nous manquerait plus que la bande 500 KHz nous soit enfin ouverte pour profiter d'un tout nouveau mode que l'on doit une fois de plus à Joe Taylor, K1JT, qui nous le présente ainsi :

<< Je vous invite à essayer un nouveau mode numérique appelé JT9 conçu spécialement pour réaliser des contacts amateurs en MF et LF. JT9 utilise les messages structurés introduits en 2003 pour le mode JT65, maintenant largement utilisé pour l'EME et les opérations QRP en HF.

JT9 peut fonctionner à des niveaux de signaux aussi bas que -27 dB (dans une bande passante de 2500 Hz), avec une transmission d'une minute. Il offre aussi des émissions plus lentes de durée de 2, 5, 10 et 30 minutes, et le mode le  plus lent peut décoder des signaux aussi faibles que -40 dB. Avec des transmissions d'une minute, le sous-mode JT9-1 a une bande passante totale de 15,6 Hz, moins d'un dixième de la bande passante d'un signal JT65A.

Les autres sous-modes sont plus étroits encore : un signal JT9-30 occupe environ 0,4 Hz de bande passante totale.

À noter que ces niveaux de sensibilité du JT9 sont comparables ou meilleurs que ceux de WSPR qui utilise des messages plus simples et qui n'est pas fait pour des QSO bi-latéraux. JT9 a un beaucoup plus grand débit et une meilleure fiabilité que la CW QRSS, modes DFCW inclus.


La suite et les liens sur le site de Roger, G3XBM grand amateur de bandes extrêmes.




Crédit photo : G3XBM
Source : G3XBM






©2012 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org.