Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
La nouvelle licence Novice : c'est signé !
 
0
Tags: #Humour
News du 1 avril 2013 à 3:00
2013-04-01 03:00:00 Radioamateur.org
Saint Chef, Isère, le 29 Mars 2013 -- Après quelques mois de discussions avec nos interlocuteurs d
Saint Chef, Isère, le 29 Mars 2013 -- Après quelques mois de discussions avec nos interlocuteurs de l'administration et des pouvoirs publics, nous sommes parvenus à un accord finalisé qui prend effet officiellement dès ce Lundi de Pâques (1) et qui comporte dans le volet certificat d'entrée dans le monde radioamateur, un niveau Novice.

Nous avons longuement débattu de l'orientation que les acteurs du monde amateur souhaitaient donner à cette entrée en matière dans notre activité scientifique et technique. Dès les premières discussions -- en fait dès la parution de la dernière règlementation -- avec nos interlocuteurs habituels, nous avons convenu que le rajeunissement de la communauté amateur devenait une priorité pour les associations et pour l'activité en général.

Sur ces constatations il a donc été admis par les différents intervenants que cette licence Novice devait avant tout, et dorénavant uniquement, servir la jeunesse. A cet effet, le certificat d'Opérateur du Service Amateur Novice sera accessible exclusivement aux jeunes gens de 7 à 17 ans. De l'avis de tous, cette tranche d'âge est certainement celle qui pourra porter avec elle dans son évolution toute la richesse de l'article 25 du Règlement des Radiocommunications.

L'âge de départ est une évidence puisque c'est le moment où l'enfant apprend à lire et qu'il a été convenu avec notre administration, afin de respecter les contraintes de la Révision Générale des Politiques Publiques, que nous ne changerions pas le modèle d'examen pas plus que les outils déjà mis en place. L'âge butoir, quant à lui, est celui de l'année précédent l'âge de la majorité légale en France, qui rend l'individu adulte et responsable devant la société.

Malgré le souhait de beaucoup de rendre ce nouvel accès au radio-amateurisme limité dans le temps, nous avons préféré nous décider pour des actions de motivations très ciblées sur ce public. Ainsi, toute personne passant la licence supérieure avant la date limite de son 18ème anniversaire, se verra offrir la possibilité de lier sa page FaceBook et son compte Twitter à un relais Echolink (interdiction formelle hors de cette condition) assorti d'un forfait SMS illimité offert jusqu'à son 25ème anniversaire.

Pour ceux qui auront manifestés l'intention de passer au niveau supérieur entre l'anniversaire de leur 18 ans et avant celui de leur 21 ans, et dans la mesure où leurs dStar préférées sont plus actives sur la TNT qu'en ATV, ils et elles se verront offrir un week-end de rêve avec leur artiste préféré. La liste des personnes pressenties vous sera dévoilée lors de notre Assemblée Générale toute proche maintenant.

L'administration a cependant souhaité  rappeller aux associations, qui devront faire un effort particulier de pédagogie et de formation, que les modes textes utilisés par les jeunes détenteurs de la licence Novice devront strictement se conformer à l'article 25.2A du RR, qui stipule qu'il "est interdit de coder les transmissions entre des stations d'amateur de différents pays pour en obscurcir le sens". Il n'est donc en aucun cas admissible de lire en RTTY, PSK31 ou autre mode compatible, des phrases comme : <> On lui préferera le plus radio : <>


Les associations présentes se sont donc engagées à fournir des questions relatives à la règlementation et à la mise en oeuvre d'une station du service amateur adaptées à ce jeune public.

L'installation des nouvelles questions dans le système informatique de l'administration, de même que la préparation des formations dans les radio-clubs, vont prendre du temps. Il a été convenu avec les centres d'examens que la prise de rendez-vous pourra se faire dès à présent pour des dates possibles dès la rentrée.

Nous souhaitons remercier toutes les associations participantes, dont celles informelles qui se sont mobilisées autour de ce sujet et leurs pétitionnaires, ainsi que nos interlocuteurs de l'administration et du ministère, pour le travail accompli en parfaite harmonie pour arriver à un résultat qui satisfera grandement, nous en sommes convaincus, les différents groupes qui s'étaient déclarés pour une licence Novice tournée vers la jeunesse.

Quant aux adultes et personnes plus âgées souhaitant rejoindre nos rangs, il ne fait aucun doute que cette nouvelle jeunesse, en même temps que de leur donner l'exemple de la réussite à l'examen, pourra les aider à travailler et se former pour qu'à leur tour ils rejoignent cette activité passionnante qu'est le radio-amateurisme.


Mes meilleures 73,
Le Président


1 : dans les faits à partir de demain à l'ouverture des bureaux qui pourront prendre les rendez-vous



Crédit photo : teachershare.scholastic.com
Inspiration : Francky La Banane







©2013 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org surtout un premier avril :-P