Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Un guide en français pour monter son Web-SDR !
 
0
Tags: #SDR (Software Defined Radio) #Littérature & Presse Radioamateur/Technique
News du 13 avril 2013 à 14:00
2013-04-13 14:00:00 Radioamateur.org
Après un flashback cette semaine sur les constructions en AM, revenons à un autre sujet de constru
Après un flashback cette semaine sur les constructions en AM, revenons à un autre sujet de construction personnelle très prisé, la SDR. 

L'Electrolab, dont Marc, F6ITU est un habitué, a mis à disposition dans un wiki rédigé en français, un "how-to" destiné aux OM intéressés par l'installation d'un Web-SDR reposant sur le GHPSDR3-Alex.

Voici la description de Marc :

<< Utiliser un serveur de SDR en mode SWL, c’est amusant, du moins un temps. Mais pouvoir connecter un (ou 4)  transceiver à un ordinateur et en piloter les fonctions en mode client-serveur, à distance depuis un réseau local, à l’émission comme à la réception, c’est un tout autre monde.
 
Las, si les postes clients ont été écrits pour des plateformes Windows, Macintosh, Android ou autre (jvm Java), il n’en va pas de même pour la partie serveur, qui tourne sous Linux exclusivement. Un système qui rebute encore pas mal d’OM.
 
La décentralisation des « serveurs de spectre » vers l’antenne, serveurs pilotés à distance depuis un poste client, est la voie d’évolution logique de l’équipement radioamateur dans les années à venir. Tout comme les SDR du début des années 2000 annonçaient la généralisation de cette technique et son adoption par les fabricants de transceivers (voir le KX3 Elecraft par exemple). Autant faire en sorte que nous en maitrisions dès aujourd’hui nous-même le principe, le fonctionnement et le montage plutôt que cela nous arrive tout rôti, estampillé Yaesucomwood, avec un manuel de 200 pages et l’effort de n’avoir eu qu’à signer un chèque et déballé un carton. >>



Une conclusion bien en ligne avec le texte de Terry, KA1STC. Retrouvez le wiki GHPSDR3-Alex sur le site de l'Electrolab.


Crédit photo : Electrolab
Source : F6ITU





©2013 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de ses auteurs ou de Radioamateur.org.