Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Connaissez-vous Morse Runner ?
 
0
Tags: #Concours / Contests #CW #Trafic #Formation Radioamateur #Logiciels & Informatique Radio
Auteur
News du 17 novembre 2010 à 7:00
2010-11-17 07:00:37 Radioamateur.org
Morse Runner est un programme gratuit destiné à l'entrainement CW. Développé par VE3NEA (comme D
Morse Runner est un programme gratuit destiné à l'entrainement CW. Développé par VE3NEA (comme DX Atlas que nous vous avions présenté récemment), Morse Runner est d'un réalisme incroyable. Il permet de vous entraîner à votre rythme aussi bien en mode contest qu'en Pile-Up comme si vous étiez réellement devant votre récepteur.

Celui qui utilise habituellement un logiciel de contest ne sera pas dépaysé. Morse Runner reprend en effet les principales touches de fonction de ce type de logiciels comme par exemple F1 pour lancer appel, F2 pour le numéro de série, F4 pour passer son indicatif, INSER pour envoyer le call et le report, la touche + pour valider le QSO etc.

Pour simuler du trafic, vous avez le choix entre quatre modes : Pile-Up, Single calls, WPX competition et HST competition. C'est vous qui définissez les conditions de trafic, en ajoutant à volonté QRN, QRM, QSB etc. Même le cas des "LIDS" est prévu (ces opérateurs qui n'écoutent rien et continuent à appeler alors que vous répondez à quelqu'un d'autre, ou qui se trompent en vous passant le report...). Vous choisissez également combien de stations vont vous appeler simultanément (de 1 à 9) ce qui correspondra à la taille du Pile-Up que vous devrez gérer !

Côté émission, vous définissez votre vitesse CW ainsi que le "Pitch" tandis que pour la partie réception, vous pouvez modifier la largeur du filtre. La petite barre bleu horizontale correspond d'ailleurs à votre largeur de bande, et vous pouvez la déplacer à gauche ou à droite comme si vous utilisiez le RIT de votre récepteur.

Les meilleurs scores réalisés en compétition HST sont stockés sur le site de DX Atlas, et le programme vous propose d'y déposer le vôtre dès que le test est terminé. Quand on voit les performances des premiers, il est vrai qu'on se pose des questions quant à ses capacités d'opérateur de contest ; mais ne vous découragez pas et progressez à votre rythme.


→ La dernière version de Morse Runner peut être téléchargée depuis notre rubrique Téléchargement (catégorie CW)


©2010 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F2DX) ou de Radioamateur.org