Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Compte-rendu de la Maker Faire de St Malo par l'ARACE
 
0
Tags: #Makers / Raspberry / Arduino #Associatif #Salons / Rassemblements / Conférences / Expositions / AG
News du 16 octobre 2013 à 8:00
2013-10-16 08:00:00 Radioamateur.org
L'ARACE en collaboration avec l'ADRASEC avait décidé de participer au premier salon "MAKER FAIRE"
<< L'ARACE en collaboration avec l'ADRASEC avait décidé de participer au premier salon "MAKER FAIRE" de France, sur une information de Philippe F8BXI.

Je pense que nous ne nous attendions pas à vivre un tel succès dans le pur esprit OM que nos anciens radioamateurs ont certainement rencontré à leurs débuts, et qui a certainement aujourd'hui un peu disparu.

Cette manifestation créée il y a sept ans en Californie est devenue en quelques années un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui aiment fabriquer, bidouiller avec l’esprit de l’open source. Ces rassemblements Maker Faire ne cessent de grandir à travers le monde et les radioamateurs sont toujours présents avec une place importante, cette première Française en est la preuve.

Après une prise de contact très chaleureuse auprès des organisateurs et comme le veut la tradition des Maker Faire, cette rencontre se réalisa autour d'un barbecue afin de faire connaissance avec tous les intervenants.

Plus de 40 bidouilleurs, inventeurs et spécialistes en tout genre dans le domaine de la robotique, de l'impression 3D, des drones, de la chimie, des créations Arduino et des nouvelles technologies se sont retrouvés lors de ces deux journées consacrées à l'esprit "Makers". Les enfants et jeunes n'étaient pas oubliés, car la première journée leur était consacrée avec plus de 800 scolaires à avoir défilé sur les différents stands.

Pour avoir participé à de nombreuses démonstrations de part le passé et avoir constaté souvent une attention quelque fois mitigée des visiteurs, quel plaisir que d'avoir rencontré un public intéressé par nos diverses démonstrations.
La simple découverte de la possibilité que pouvait offrir l'adaptation d'une clé SDR afin de recevoir une bonne partie du spectre radio a fait sensation, tout comme les démonstrations passionnées de nos amis de l'ADRASEC. Des synergies dans le domaine des secours ont même été établies avec l'association ADENTES ... c'est aussi ça l'esprit Makers ... Tout comme la promesse faite par Carlos Asmat d'apprendre à NAO la pratique du morse ;-)

Nul doute que ce franc succès sera renouvelé l'an prochain avec la participation des radioamateurs qui peuvent retrouver dans ce mouvement, l'essence même de leur passion.

En attendant le mouvement Makers Français est lancé et nous sommes fier d' avoir participé pour la première édition !


F4RST pour l'équipe ARACE >>




[NdR] : Un grand merci à l'équipe de l'ARACE d'avoir répondu à mon appel, d'avoir monté ces animations autour de notre passion et d'en avoir fait ce compte-rendu. En espérant que d'autres radio-clubs puissent animer ce type d'activité au sein de groupes de Makers et d'HackerSpaces. Si vous souhaitez des informations, des contacts ou de plus amples détails sur ces sujets, vous pouvez me contacter à MonIndicatif@radioamateur.org.



Crédit photo  : ARACE
Source : F4RST / F5CYM / ARACE


 

©2013 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.