Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
KiCad – Contribution du CERN (MàJ)
 
0
Tags: #Logiciels & Informatique Radio #Matériel DIY : Fabrication OM / Kits / Composants & Fournisseurs
Auteur
News du 10 novembre 2013 à 8:00
2013-11-10 08:00:00 Radioamateur.org
D’après une information parue sur dangerousprototypes.com, il semblerait que le CERN dédie un d
D’après une information parue sur dangerousprototypes.com, il semblerait que le CERN dédie un développeur à plein temps sur le projet KiCad. L’occasion pour nous de présenter ce logiciel utile aux concepteurs de matériel.

Si je n’ai trouvé aucune confirmation de l’information, notons que le CERN supporte activement le développement de ce logiciel libre (licence GNU GPL v2), utilisable sous Windows, Mac OS X et Linux. Sur cette page du site internet du CERN, il est d’ailleurs possible de financer le développement de KiCad.


Qu’est-ce que KiCad au juste ?

Le CERN répond très bien à cette question. Traduction :

<< Le monde a besoin d’un outil librement disponible pour concevoir du matériel open-source. Sans cela, les concepteurs n’ont pas la liberté de partager leur travail efficacement. Kicad est cet outil […]

L’objectif de ce projet de développement est d’améliorer Kicad pour en faire un outil efficace de conception de PCB, que les gens puissent utiliser pour partager leurs informations de conception sans compromettre leur productivité. Le projet entraînera une collaboration étroite avec les développeurs actuels de Kicad.

Nous pensons que Kicad peut faire pour la conception de PCB ce que le compilateur GCC a fait pour le logiciel : assurer qu’il n’y a pas de barrière artificielle au partage d’information, ainsi la conception et le développement de la connaissance peuvent circuler plus librement. >>



Qui est à l’origine de ce logiciel ?

Cocorico !

Le projet a été initié par Jean-Pierre Charras, un chercheur au GIPSA-LAB et professeur à l’IUT de Saint Martin d’Hères (France) dans le domaine de l’ingénierie électrique.


Qu’est-il possible de faire avec Kicad ?

Editer des schémas, éditer des circuits imprimés, visualiser des fichiers Gerber (standard de fait utilisé pour la fabrication de circuits imprimés).
Il dispose d’un utilitaire de sélection d’empreintes physiques des composants, d’un outil d’aide à la conception qui permet de calculer des valeurs de résistances, des largeurs de pistes et autres joyeusetés.


Ressources disponibles :

Téléchargement
Outil de configuration de composants pour ceux qui ne sont pas disponibles dans la bibliothèque standard.
Le kicadcloud, plate-forme d’échange de schémas et de fichiers de composants.
Un guide de prise en main écrit par F4EED.

Et certainement bien d’autres que vous saurez partager dans notre forum Logiciel radioamateur ?


Mise à jour du 10/11/2013 16:30 :

Merci à Laurent, F6FVY, pour le lien confirmant que le CERN a bien un développeur à plein temps pour Kicad.



Crédit photo : kicad-pcb.org
Sources : Hackaday / CERN



©2013 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.