Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
TiltPlate : Une solution de luxe pour basculer votre Yagi
 
0
Tags: #Pylônes et accessoires #Trucs et astuces / Modifications #Général
Auteur
News du 15 novembre 2010 à 14:00
2010-11-15 14:00:00 Radioamateur.org
Lorsqu'on bascule un pylône télescopique, il y a toujours une partie de la beam qui est inaccessib
Lorsqu'on bascule un pylône télescopique, il y a toujours une partie de la beam qui est inaccessible à moins d'utiliser une échelle. L'idée de NN4ZZ est originale. Le système qu'il a inventé et breveté permet en effet d'amener automatiquement votre Beam en position horizontale.

Il fallait y penser. TiltPlate est composé de 2 plaques très épaisses en aluminium qui pivotent autour d'un axe monté sur roulements à billes. C'est un peu comme si votre antenne était fixée sur une charnière.

Le principe repose uniquement sur la gravité et aucun blocage n'est nécessaire une fois le pylône revenu en position verticale. NN4ZZ indique qu'en cas de vent violent, l'antenne peut basculer momentanément ce qui est normal et sans risque. Toutefois, pour les régions les plus exposées, l'option KARLock permet de verrouiller l'antenne en position horizontale. Si vous devez monter plusieurs Yagi sur le même mât, il existe l'option "Stackable" qui peut être fournie sans supplément de prix.

Comme vous le laissait présager le titre de cette news, le matériel utilisé est de grande qualité mais le prix est malheureusement élevé.

Le modèle standard, qui convient aux beam 3 ou 4 éléments classiques est vendu 750 $US. Le modèle "Monster" est à 895 $US. Quant au système de verrouillage "KARLock", comptez un supplément de 290 ou 225 US$ suivant le modèle.
Tous ces prix sont naturellement hors frais d'envoi, et il faudra ajouter pour l'Europe entre 175 et 350 $US suivant le mode d'expédition !

Le concept est simple et donnera sans doute des idées aux plus bricoleurs d'entre vous. Il ne faudra toutefois pas négliger la résistance mécanique d'un "TiltPlate maison". NN4ZZ met d'ailleurs à votre disposition une présentation PowerPoint destinée à ceux qui voudraient se lancer dans la fabrication "home made".

→ Visiter le site de TiltPlate

La vidéo ci-dessous vous présente le TiltPlate en action. A noter que la bande sonore a été réalisée par Andrew OZ5E, et son XYL Lissa. Si vous comprenez un peu l'anglais, écoutez bien les paroles...


©2010 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F2DX) ou de Radioamateur.org