À la découverte du web radioamateur français : F6CRP

0
Tags: #Sites / Blogs / Listes dignes d’intérêt pour le Radioamateur #Technique #Formation Radioamateur
News du 22 décembre 2013 à 9:00
2013-12-22 09:00:00 Radioamateur.org
Nous avons souhaité dans cette nouvelle série de News, vous faire découvrir ou redécouvrir, des
Nous avons souhaité dans cette nouvelle série de News, vous faire découvrir ou redécouvrir, des sites web radioamateur français. Certains sont des références d’autres, moins connus, méritent qu’on s’y attarde et qu’on en surveille les mises à jour. Nous essaierons de le faire régulièrement sans toutefois nous attacher à une périodicité particulière.

Commençons par celui qui est sans doute LA référence des sites web radioamateurs en France, celui de Denis, F6CRP.

Comme le portail radioamateur.org, le site de Denis a été primé en 2002 comme meilleur site de l’année dans la catégorie Électronique. Il faut noter que le site a été codé à la main par Denis lui-même sans autre aide qu’un éditeur de texte et le bon vieux code HTML.

Si ce site est une référence, c’est avant tout pour ces deux chapitres très utiles pour la formation que sont le « Cours de Radioélectricité » et le « Cours de Réglementation ». Pour la formation mais aussi comme point de référence quand on est à la recherche d’une information fondamentale. D’ailleurs, radioamateur.org ne s’y est pas trompé en réalisant très tôt un accord avec le site de Denis F6CRP, afin que ces pages soient hébergées à la rubrique Formation

Mais il serait très réducteur de ne s’arrêter qu’à ces deux parties, aussi utiles et agréables à utiliser soient-elles. Le site est très riche en informations, montages, constructions personnelles et études diverses.

Deux chapitres qui nous semblent tout aussi fondamentaux sont « Comprendre les bancs d’essai » et « Les transceivers en chiffres ». Le premier, basé sur les essais et les mesures effectuées par le labo de l’ARRL,  nous explique quelles sont les données essentielles de nos matériels. Le second, fait de tableaux et de listes de chiffres, nous permet ensuite de mieux appréhender les caractéristiques de nos équipements et de mettre en perspective la réalité froide des mesures face à l’appréciation subjective de chacun vantant les mérites d’un matériel valant parfois quelques milliers d’euros.

Un autre grand chapitre, celui qui décrit « 56  Montages » de diverses natures allant des préampli, aux ampli BF en passant par différents montages de mesures, de kits ou d’adaptations personnelles de schémas existants. À voir et utiliser sans modération !

Il faudrait encore quelques pages de descriptions pour toucher à la fin du site. Et même en le consultant souvent, on arrive à y trouver quelque chose qu’on l’on n’avait pas vu auparavant.

En utilisant uniquement ce site sans en connaitre d’autres, vous pouvez vous former pour passer le certificat d’opérateur ; trouver un montage de base pour votre station, que ce soit une alimentation de labo, un filtre ou un ampli BF ou encore de la mesure, du plus simple au plus complexe ; des informations et explications techniques illustrées et accessibles facilement sur des domaines comme le Meteor Scatter, la propagation en VHF, en NVIS, les mesures, …

En quand on croit qu’il n’y en a plus… il y a encore de nombreux fichiers très utiles comme des feuilles de calcul pour les tores, la propagation, l’électricité, à visiter au chapitre « Bibliothèque » … et des liens vers des sites tout aussi utiles.

Un site complet, simple d’accès pour quiconque à envie d’apprendre, riche, fiable, référent et toujours avec une pointe d’humour à chaque coin sans oublier la rubrique « Tribune » qui décrit certaines dérives toujours avec respect et humour.

Un seul regret : que le site ne soit plus mis à jour de quelques nouveautés. Ceci restant compensé par la richesse immense de ce site que l’on n’arrête jamais de consulter.

Le site de Denis, F6CRP

Crédit photo : F6CRP

Série

©2013 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.