Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Récepteurs multiples avec le SDR QuickSilver QS1R
 
0
Tags: #Logiciels & Informatique Radio #SDR (Software Defined Radio) #Réception (Short Wave Listening, BroadCast Listening)
Auteur
News du 16 janvier 2014 à 14:00
2014-01-16 14:00:00 Radioamateur.org
Disposant d'un récepteur SDR QuickSilver QS1R et intéressé par toutes ses possibilités, notammen
Disposant d'un récepteur SDR QuickSilver QS1R et intéressé par toutes ses possibilités, notamment la réception simultanée de 7 bandes, j'ai trouvé cet article de WZ7I. Il y décrit comment, en plus du décodage de 7 bandes effectué par CW Skimmer, on peut ajouter deux instances de RCKskimmer pour décoder les signaux RTTY.

Traduction libre effectuée et publiée avec l'accord de Wes, WZ7I.



Récepteurs multiples avec le SDR QS1R

Lorsque Alex, VE3NEA, a programmé le logiciel Skimmer Server pour le QS1R, il m'est apparu qu'il avait accompli deux choses importantes. Grâce à sa maitrise de la programmation il a développé un outil léger permettant d'exploiter la puissance du FPGA qui équipe le QS1R pour créer 7 récepteurs. Deuxièmement, son logiciel pour PC accomplit un excellent travail de décodage CW sur chacun de ces récepteurs.

Plus récemment, Petr Paryzek a introduit CWSL_Tee.dll, un programme qui crée un "T " entre le FPGA et le PC, ce qui permet de puiser dans les données transmises par le SDR et d'alimenter une autre application, pendant que Skimmer Server continue à balayer les bandes CW. Une seconde application de Petr, CWSL_File.exe, permet l'enregistrement de chacune des bandes afin de les relire ultérieurement avec un logiciel pour SDR. Extio_CWSL.dll est une autre application qui agit comme un fichier Extio pour Winrad ou HDSDR, permettant de d'écouter les bandes à l'aide d'un casque relié à la carte son de l'ordinateur, tel que vous le feriez avec un récepteur classique . Le signal audio de ce "récepteur HDSDR" peut être exploité par n'importe quelle application de décodage de signaux numériques comme MMTTY ou RCKskimmer, le skimmer RTTY de DL4RCK.
 
Sur mon SDR QS1R, j'ai configuré le balayage de deux bandes RTTY an plus du balayage des 7 bandes CW par Skimmer Server. Rien n'étant gratuit, ce dispositif présente certaines limitations :

1) Pendant la journée, je ne change plus automatiquement les bandes parcourues par Skimmer Server avec la fonction de rotation de fichiers .ini de l'agrégateur . Je ne peux pas non plus utiliser la fonction de RCKskimmer permettant de changer de bande. Chaque instance de HDSDR / RCKskimmer doit rester sur la même bande tout au long de la journée, à moins que j'intervienne manuellement pour changer de bande (ce qui est toutefois assez simple à faire). 

2) RCKskimmer positionne la fréquence dans HDSDR en utilisant les ports COM par le biais du logiciel d'Alex, Omni-Rig. Omni-Rig ne peut contrôler que Rig 1 et Rig 2, ou deux instances de HDSDR dans notre cas. Nous sommes donc limités à l'exécution de RCKskimmer sur seulement deux des sept bandes sur un seul ordinateur.
3) Trouver un ordinateur assez rapide pour permettre le décodage avec Skimmer Server les jours de concours a été un défi. Alors, comment un ordinateur pourrait faire tout cela et en plus exécuter deux instances de HDSDR ainsi que deux instances de RCKskimmer en même temps ? Ceci s'est avéré ne pas être un problème avec les ordinateurs récents. En plus, si les bandes sont bien remplies lors d'un concours CW, il n'y a pas beaucoup de trafic RTTY à décoder repérer, les autres logiciels peuvent alors être désactivés.

Donc, supposons que vous avez une ordinateur préalablement configuré avec un QS1R et Skimmer Server. Comment allons-nous configurer cela ?

Installation de CWSL_Tee.dll

Téléchargez la dernière version de CWSL.zip depuis la page http://ol5q.nagano.cz/soft.php?page=Software et suivez attentivement les instructions d'installation de Petr. Notez l'endroit où vous placez le fichier EXtio_CWSL.dll parce que vous en aurez besoin un peu plus tard. Lancez Skimmer Server et, sur ​​l'onglet Skimmer, sélectionnez le récepteur CWSL_Tee. En quelques mois d'utilisation, je n'ai trouvé aucun inconvénient à utiliser CWSL_Tee en permanence avec Skimmer Server. Il ne semble y avoir aucune perte de sensibilité ni de robustesse. Votre application Skimmer Server devrait fonctionner aussi bien qu'elle fonctionnait avant.
 


Installation des Câbles Audio Virtuels et des Ports Série Virtuels

Installez le programme Virtual Audio Cable. Il vous en coûtera $25 US, mais j'en ai profité pendant des années pour ce coût modeste, il vaut l'investissement pour tous les utilisateurs de SDR. Vous aurez besoin de créer deux câbles audio virtuels, dans notre exemple Câble 1 et 2.
 
 
(La version la plus récente de Virtual Audio Cable 4.13 s'est avérée plus difficile à utiliser sur une de mes machines que la version 4.12. Les pilotes logiciels sont de deux sources différentes. Le problème est facile à identifier si vous le rencontrez : le waterfall de RCKskimmer semble "numérisé", les signaux sont très larges, et surtout rien n'est décodé. Je n'ai pas rencontré ce problème avec la version 4.12.)

Lancez Virtual Ausio Control Panel et, pour chaque câble virtuel, changez le SR (fréquence d'échantillonnage) de 11025 à 48000 puis cliquez sur "Set" et enfin "Exit".
 
Si vous utilisez Windows 7, vous devez effecuter une opération supplémentaire. Allez dans le Panneau de Configuration, Matériel et Audio , Carte Son, Gérer les périphériques audio. Cliquez sur l'onglet Lecture, sélectionnez "Ligne 1, Virtual Audio Cable ". Cliquez ensuite sur Propriétés, Avancé, puis dans le menu déroulant sélectionnez « 2 canaux , 16 bits , 48000 Hz (qualité DVD)", puis "OK" . Répétez cette opération pour «Ligne 2, Virtual Audio Cable ". Maintenant, répétez les deux étapes pour les deux lignes sous l'onglet Enregistrement. Vos câbles sont maintenant configurés.
 
 
 
VSP Manager est un excellent logiciel de K5FR. Si vous êtes un amateur licencié, envoyez un email à Steven en mentionnant votre indicatif et il vous donnera accès au programme. Sinon, vous aurez besoin d'utiliser un autre programme de ports COM virtuels. Après l'installation du logiciel, vous devez configurer quatre ports COM virtuels pour la communication entre HDSDR et RCKskimmer. Pour des fins d'enseignement appelons-les le port 11 qui dialogue avec le port 12 et le port 13 qui dialogue avec le 14.
 
 
Contrairement à l'image ci-dessus, l'écran de votre VSP Manager ne vous indiquera pas quelle application utilise quel port, jusqu'à ce que les applications soient configurées et lancées.
 


Configuration de HDSDR

 
HDSDR était initialement "Winrad", développé par Alberto I2PHD. Il est maintenant développé par Mario Taeubel en Allemagne. Alberto a écrit un guide de l'utilisateur qui a été mis à jour par Alan G4ZFQ, qui a également rédigé quelques notes sur l'installation et l'utilisation de HDSDR que vous pourriez lire. Voyons d'abord la configuration du programme, de sorte à ce qu'il puisse être utilisé comme un récepteur classique avec une paire d'écouteurs. Même si au final vous aurez deux instances de ce logiciel à faire tourner, vous ne devez l'installer une seule fois et ensuite nous allons créer deux raccourcis différents sur le bureau avec différents «profils». Créez un raccourci sur le bureau, puis clic-droit sur ​​le raccourci et modifiez la cible après HDSDR.exe en ajoutant le paramètre : -profile 1st_RX

 
Cliquez sur OK, faites un clic-droit sur ​​le raccourci et renommez-le 1st_RX. Maintenant, créez un second raccourci sur le bureau et modifiez la cible avec le paramètre : -profile 2nd_RX.
 
Ensuite, allez dans le répertoire où vous avez installé CWSL_Tee, trouver le fichier EXtio_CWSL.dll, et copiez-le dans le répertoire HDSDR. Assurez-vous que Skimmer Server est en cours d'exécution. Maintenant lancez l'instance 1st_RX de HDSDR. Vous verrez apparaitre une petite fenêtre qui vous permet de choisir la bande que HDSDR doit exploiter. Dans cette fenêtre, il ya cette étrange paramètre appelé Scale Factor. Petr indique que Skimmer Server génère des données 24 bits mais des programmes comme HDSDR utilisent des données de 16 bits, Scale Factor précise donc les bits à conserver. Pour notre usage, vous devez choisir une valeur comprise entre 16 et 10. J'utilise le nombre le plus grand jusqu'à voir apparaitre du bruit dans le waterfall lorsque la bande est "déserte".
Essayez 13 ou 12 pour une première tentative.
 
 
Allez dans Sound Card, ignorez "RX input (from Radio) puisque l'entrée de la radio est en fait le fichier de EXtio_CWSL. Pour "RX output (to Speaker)", sélectionnez la carte son que vous utilisez au quotidien, pour Internet par exemple. Cliquez sur Bandwidth. Si votre Skimmer Server est configuré avec une BP de 192 kHz, vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :
 
 
Vous pouvez sélectionner temporairement valeur Output Sampling Rate diférente pour la carte son que vous utilisez pour vos écouteurs, à terme il est préférable que Input Rate soit un multiple de Output rate. Pour une utilisation avec RCKskimmer positionnez Output Sample Rate à 48000 Hz.

Cliquez sur Options / Select Input. Vous devriez déjà avoir "CWSL" sélectionné. Maintenant, vous devriez être en mesure de démarrer le programme et de régler la fréquence en cliquant sur le waterfall ou en cliquant sur les chiffres de la fréquence LO, puis sur les chiffres de Tune. Petits "Trucs et astuces" - un clic sur le S-mètre détermine le niveau du squelch, soyez donc prudent de ne pas activer le squelch du récepteur, vous pourriez plus tard vous demander d'où vient le problème ! J'ai passé des heures à essayer de chercher l'origine des problèmes que je rencontrais alors que le squelch était tout simplement en service, ou que le bouton Mute avait été pressé par inadvertance. Après avoir pris en main le programme, lu attentivement le Guide de l'utilisateur, compris comment définir la largeur de filtre, etc , vous êtes prêt à continuer.

Nos prochaines étapes sont les mêmes que celles auxquelles nous serions confrontées lors de l'installation de RCKskimmer avec n'importe quel récepteur HF classique. Nous devons aiguiller la sortie audio du récepteur HDSDR et vers le décodeur RTTY. Nous devons également utiliser les ports série virtuels pour que RCKskimmer puisse, via Omni-Rig, préciser à HDSDR la bande à parcourir.


Installation de RCKskimmer

Rendez-vous sur le site Web de Walter et téléchargez le programme ainsi que le fichier "Predefined Search-Frequency Setup". Pendant que vous êtes là, vous aurez probablement envie de rejoindre son forum de discussion. Installez le logiciel dans deux sous-répertoires nommés différemment et créez des raccourcis distincts pour les deux instances sur votre bureau. Lorsque le programme d'installation vous demande s'il doit installer Omni-Rig, répondez "Oui".


Installation de la plomberie

Retournez sur votre première instance de HDSDR et sélectionnez la carte son . Ignorez l'entrée "RX Input" mais modifiez "RX Output" à la valeur Line 1 (Virtual Cable). Assurez-vous que HDSDR est en mode LSB avec une largeur de bande de filtre appropriée (2,6 à 3 kHz). Maintenant, allez dans "Options". Il s'agit d'une étape sensible. Nous ne voulons pas utiliser "CAT RADIO (Omni-Rig)" parce que nous n'utilisons pas Omni-Rig pour envoyer les commandes depuis HDSDR vers le QS1R - ceci est le travail du fichier EXTio_CWSL. Nous allons utiliser "CAT to HDSDR" car nous voulons que RCKskimmer pilote par CAT l'instance HDSDR. Précisez le port COM11, la vitesse de transmission à 9600, PTT activation à "None" et, surtout, cliquez sur "activated" pour l'activer. (Notez que le sous-menu Port est "grisé" lorsque le bouton "activated" est pressé)
 
 
Passons maintenant à RCKskimmer. Dans "Config / Program Setup / Digi Modul", vous verrez ceci :

 
Temporairement, décochez les cases "Enable Telnet Server" et "Send your received spots to RCK-Cluster" jusqu'à ce que vous ayez tout paramétré correctement - un autre "piège". Renseignez les informations à gauche et sélectionnez le périphérique carte son, Ligne 1 (Virtual Audio Cable ). Votre système d'exploitation n'insèrera probablement pas "6" mais un autre chiffre dans le nom. Positionnez le Soundcard Sample Rate à 48000, et non pas la valeur par défaut de 11025. 

Changez les coches pour correspondre à l'illustration en bas à gauche. Le port telnet 7300 étant probablement déjà utilisé par Skimmer Server, modifiez ce port de serveur Telnet pour 7200. La deuxième instance de RCKskimmer pourra utiliser le port 7100.

Notez qu'il est important d'avoir coché la case "Additional use Master Call data for detection". Ceci réduit l'exigence de validation pour les indicatifs d'appel qui sont dans la base de données, mais n'empêche pas la détection d'indicatifs non présents dans la base de données.

Passons maintenant à l'onglet "TRX Control". Sous "Omni-Rig Control", cliquez sur "Use Rig 1" puis "Settings".
 
 
HDSDR émule un Kenwood. Donc, positionnez les paramètres tels que ci-dessus puis cliquez sur "OK". (Depuis la rédaction de cet article, j'ai constaté que quelques machines sont beaucoup plus stables si RTS et DTR sont positionnés à "Low" plutôt que "High" tel que présenté dans l'illustration ci-dessus.)

Dans l'onglet "Search Options" j'utilise les paramètres suivants :
 
 
Sélectionnez 2400 pour "Jump Stepp (Hz)". C'est peut-être l'effet de mon imagination, mais je pense que HDSDR introduit une certaine latence et il me semble que j'ai de meilleurs résultats en utilisant les valeurs de 5, 7 ou 8, et 20 secondes au lieu des temps d'arrêt par défaut.

Maintenant, allez dans l'onglet "Search Frequencys".
 
 
Ici, sélectionnez une plage de fréquences comprise dans la bande que HDSDR écoute. La fonction "Use Advanced Search Mode" permet de de modifier les bandes à écouter au gré des changements de propagation au cours de la journée mais nous ne pouvons pas utiliser cette fonctionnalité car nous ne pouvons pas facilement changer HDSDR de bande. Pour utiliser vos propres réglages au lieu des valeurs par défaut, vous devez sélectionner positionner la valeur "Search Type" à "customized".
L'illustration ci-dessus montre une seule bande de fréquence choisie. Mais vous pouvez facilement ajouter la plage 14070 BPSK si vous voulez parcourir la bande pour les deux modes. En fait, si vous souhaitez décoder à la fois pour les PSK31 et 63, vous pouvez ajouter des lignes pour chaque mode tout en restant dans la bande des 14 MHz.

Voilà ! Vous êtes maintenant prêt à cliquer sur le bouton "Start" et à regarder le résultat des signaux RTTY décodés.

Rappelez-vous, une fois de plus, Skimmer Server doit être démarré et le FPGA chargé avant de lancer HDSDR.

Installation d'une deuxième instance de HDSDR et RCKskimmer

Maintenant, répétez ce processus, en utilisant pour la configuration de votre deuxième instance de HDSDR et RCKskimmer les ports COM13 et COM14, Virtual ligne Cable audio 2 et le port telnet 7100. Toujours vérifier l'identifiant du Virtual Audio Cable au démarrage de RCKskimmer pour vous assurer de ne pas envoyer l'audio à une instance de RCKskimmer configuré pour qu'il balaie une bande différente ! J'ai constaté des cas où l'audio ne parvient pas à RCKskimmer, vous devez alors sélectionner temporairement une autre carte son, cliquer sur "Apply", puis sélectionner la bonne carte son et cliquer sur "OK".


Installation de WinTelnetX pour agréger les spots vers RBN

Si tout fonctionne correctement, vous avez maintenant de trois sources de spots : Skimmer Server et deux instances de RCKskimmer. Les spots RTTY sont envoyés au cluster de DL4RCK mais comment envoyez-vous les les spots au RBN ? J'utilise WintelnetX de K1TTT pour agréger toutes les données ensemble dans Aggregator. Vous trouverez ma documentation sur la mise en place du logiciel de Dave ici.


Calibrage de la fréquence dans HDSDR

Si vous êtes aussi pointilleux que je le suis, vous souhaiterez calibrer votre récepteur pour que vos spots RTTY aient une fréquence correcte. Si vous avez utilisé Skimmer Server, vous avez sans doute configuré FreqCalibration dans votre fichier .ini afin d'avoir la fréquence la plus précise en CW . Par exemple, sur mon QS1R cette valeur est actuellement à 1.0000080, il s'agit du résultat de l'opération fréquence affichée divisée par la fréquence réelle. Si je comprends les choses correctement, cette correction est appliquée dans le PC après CWSL_Tee, vos spots RTTY ne sont donc pas corrigés. HDSDR dispose d'une excellente routine de calibrage automatique sous Options , RF Front End + Calibration. Mais avant de pouvoir l'utiliser, vous devez régler le QS1R sur une fréquence précisément connue telle que WWV. Désactivez Skimmer Server. Maintenant, créez un fichier SkimSrv_WWV.ini qui contient les lignes de fréquences appropriées :

  CenterFreqs192 = 5050000,10050000,15050000,20050000
  SegmentSel192 = 1111
  CwSegments = 5050000-5051000,10050000-10051000,15050000-15051000,20050000-20051000

Après avoir enregistré une copie de sauvegarde de votre fichier actuel SkimSrv.ini en le renommant par exemple SkimSrv_default.ini, renommez SkimSrv_WWV.ini en SkimSrv.ini, redémarrez Skimmer Server et vous aurez maintenant les fréquences WWV disponibles. Redémarrez HDSDR, choisissez la bande la plus élevée sur laquelle vous entendez un signal WWV fort, changez le mode HDSDR de LSB à CESS, et cliquez sur le signal WWV pour régler HDSDR. Maintenant, allez sur Options, Front End + Calibrations, attendez quelques secondes pour que la fréquence soit stabilisée, cliquez sur Calculate puis OK. Vos fréquences RTTY seront plus précises que la plupart des autres opérateurs.


Où puis-je trouver des spots RTTY ?

Actuellement, il y a des utilisateurs de RCKskimmer qui envoient leurs spots au DX cluster de DL4RCK mais pas au RBN. Cependant, de nombreux DX clusters récupèrent les spots de Walter. Pour vérifier si votre DX cluster favori récupère les spots de Walter, connectez-vous en telnet sur son site dl4rck.ham-radio-op.net port 8000, et entrez la commande "sh / fullinfo " pour obtenir la liste des utilisateurs.


Configuration actuelle WZ7I Skimmer

Récemment, j'ai eu besoin d'acheter un second QS1R pour effectuer des enregistrements pendant les concours. Mais comme il n'y a pas toujours des concours, j'utilise ce second QS1R pour couvrir encore plus de bandes en CW et RTTY. L'installation actuelle consiste en deux récepteurs QS1R avec sur chacun d'entre eux un Skimmer Server et deux instances de RCKskimmer, pour un total de quatre bandes de RTTY balayées. Toutes les données Telnet sont agrégées dans WintelnetX puis Aggregator.
 
 
Ce n'est pas joli, mais cela fonctionne. Les trucs blancs sont des séparateurs de tiroirs, disponibles dans les enseignes de fourniture de bureaux, que ma femme m'avait demandé d'acheter pour refroidir les gâteaux, et dont elle ne voulait plus. Au premier plan se trouvent des splitters Advanced Receiver Research deux-voies et quatre-voies, un KD9SV Front End Protector et un prémapli Clifton Laboratoires Z10046A. Le tout est alimenté par une antenne verticale HyGain Hy-Tower. Bonne chance et faites-moi savoir si je peux aider ou si vous voyez des erreurs.

Wes, W7ZI


©2014 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.