Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Obtenez une heure précise sur votre PC
 
0
Tags: #Logiciels & Informatique Radio #Technique
News du 1 avril 2014 à 9:02
2014-04-01 09:02:00 Radioamateur.org
Depuis quelques temps, et suite à l'excellent compte-rendu de F4DLM relatant ses essais en WSPR pen
« Introduction

Depuis quelques temps, et suite à l'excellent compte-rendu de F4DLM relatant ses essais en WSPR pendant sa participation à l'expédition TO7CC sur l'Ile de la Réunion, je m’intéresse à ce mode numérique utilisé à des fins d'étude de propagation, fort peu gourmand en énergie et en bande passante (6 Hz). Néanmoins, une condition indispensable à son exploitation est d'avoir une machine qui génère l'émission (et/ou qui décode la réception) qui soit parfaitement à l'heure. Sans entrer dans les détails techniques du WSPR (qui feront peut-être l'objet d'un autre article), une précision d'une ou deux secondes maximum est requise.

Force a été de constater que mon PC était loin du compte, et les paramètres par défaut que j'utilisais nécessitaient régulièrement une synchro forcée pour être dans les clous. La "synchro Internet" (Propriétés de Date et Heure / Temps internet / Synchro auto) ne suffisait pas à maintenir une précision suffisante. J'avais parfois plusieurs dizaines de secondes de décalage. Même en diminuant la période de mise à jour à 6h (par le truchement d'une clé de registre), ça ne suffisait pas encore. Il est certes est fort probable que l'oscillateur dont est équipé mon PC soit particulièrement mauvais (dérive avec le temps et la température), mais il était indispensable de le "discipliner" !

Le service W32Time qui, comme son nom l'indique, gère l'heure dans Windows n'est en fait qu'un ersatz de NTP, protocole connu et reconnu pour cette fonction. Les périodes de mise à jour de W32Time sont longues et non auto-adaptatives, entre autres inconvénients. J'ai donc décidé de désactiver ce service, et de le remplacer par un véritable service NTP. »


La suite sur le site de l'ARP 75


Crédit photo : ARP75
Source : F6FVY
Avec l'aimable autorisation de Laurent, F6FVY




©2014 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.