Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Un émetteur style 1929… Que construire ?
 
0
Tags: #Rétro #Technique
News du 28 octobre 2014 à 14:00
2014-10-28 14:00:00 Radioamateur.org
La plupart des radioamateurs à la fin des années 20 semblaient utiliser des émetteurs simples…
« La plupart des radioamateurs à la fin des années 20 semblaient utiliser des émetteurs simples… un ou deux tubes tout au plus. Il est certain que la conjoncture économique de l’époque rendait difficile la construction de quoi que ce soit de vraiment élaboré mais cela ne semblait pas les empêcher d’être sur l’air avec ce qu’il pouvait fabriquer.

Les nouvelles règles sur la stabilité des signaux radioélectriques ont pris effet en 1929, une année charnière pour les amateurs, résultant en de nouvelles idées pour des émetteurs ‘modernes’ que l’on voyait arriver dans les publications de l’époque.

Parmi les plus simples, les émetteurs mono-tubes étaient des oscillateurs auto-excités capables d’assez bons signaux quand ils étaient utilisés correctement et quand le vent ne secouait pas trop l’antenne. Le fait d’être directement couplé à l’antenne signifiait que chaque variation de l’impédance de l’antenne à cause des mouvements du fil donnait une note qui montait ou descendait en fréquence de plusieurs hertz donnant cette note ‘musicale’ caractéristique. […] »

La suite, en anglais et en deux parties, ici pour la première et pour la seconde, chez Joseph, VE7SL




Crédit photo : VE7SL
Source : VE7SL





©2014 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.