La Radio mais c’est très simple : cours sur les transistors

0
Tags: #Rétro #Technique
News du 13 décembre 2014 à 9:00
2014-12-13 09:00:00 Radioamateur.org
Dans les années 70, les cours par correspondance Eurelec permettaient d’apprendre différentes ma
Dans les années 70, les cours par correspondance Eurelec permettaient d’apprendre différentes matières en étudiant chez soi. Quelques uns de ces cours, dont on ne trouve les ouvrages que sur des sites comme eBay par exemple, ont été numérisés par différents utilisateurs.

Nous vous proposons celui sur les transistors qui se présente ainsi :

« INTRODUCTION

Le but de ces leçons pratiques est de faire connaître par l'expérience les principaux circuits utilisant les transistors afin que vous puissiez prétendre atteindre à une complète connaissance de cette technique.

Pour cela, la réalisation d'un récepteur Radio n'est pas suffisante quoiqu’indispensable. De nombreux montages expérimentaux concrétiseront les leçons théoriques, et vous permettront ainsi de comprendre les notions fondamentales de cette nouvelle technique électronique.

Vous réaliserez ainsi des amplificateurs, un thermomètre électronique, un générateur basse fréquence, un clignotant, vous ferez de la télécommande, avant de réaliser un récepteur basse fréquence. Puis vous construirez un transistormètre et enfin vous câblerez un magnifique récepteur portable à transistors. Toutes ces réalisations vous permettront de connaître et d'apprendre les applications possibles des transistors.
 »

La suite sur le site TSF et autres vieilleries

À noter que le livre dont le nom est utilisé en titre de cette News « La Radio mais c’est très simple » d’Eugène Aisberg est toujours disponible dans sa 29ème et dernière édition de 1998. Édité par Dunod dans la collection ETSF originale et estampillée « Nostalgie » aujourd’hui, il est disponible sur le site de l’éditeur ou sur les sites des principales enseignes généralistes en ligne comme la FNAC entre autres.

Bien entendu, vous le trouverez probablement en téléchargement en PDF quelque part, mais disposer de la version papier en livre neuf, en mise en page et calligraphie originale, n’a évidemment pas de point de comparaison. Autant des livres de références comme l’ARRL Handbook s’accommodent parfaitement d’une édition au format numérique pour le côté pratique, autant des livres comme celui-ci ou le Raffin méritent que l’on en possède l’édition papier.

Crédit photo : Eurelec
Source :
F6AWN

©2014 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.