Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Si tous les gars du monde... le roman
 
0
Tags: #Général #Littérature & Presse Radioamateur/Technique
Auteur
News du 13 décembre 2010 à 12:09
2010-12-13 12:09:52 Radioamateur.org
Beaucoup moins connu que le film, je viens de lire le roman de Jacques Remy qui a inspiré le film.
Beaucoup moins connu que le film, je viens de lire le roman de Jacques Remy qui a inspiré le film. L'édition du roman que je possède est celle parue chez Marabout en 1957.

Le film est très éloigné du roman et à mon avis le scénario du film est bien meilleur que celui du roman. De plus l'aspect "radio" est beaucoup plus sérieux dans le film. A la lecture du roman on constate que Jacques Remy ne devait pas connaitre grand chose du radio amateurisme... même les indicatifs des stations ne sont pas conforment à la règlementation !

Dans le roman, le chalutier le "Maria Sorensen" est suédois. Les radioamateurs sont situés au Congo Belge, en France, en Italie et en Allemagne. Le radioamateur français est aveugle et sa femme a la surprise à l'Institut Pasteur de trouver comme médecin de garde (c'est lui qui via les radioamateurs fera la consultation médicale avec le bateau) une de ses anciennes connaissance perdue de vue. S'ensuit toute une intrigue, la femme restera-t-elle fidèle à son mari infirme ou vivra-t-elle une aventure avec le médecin.

Côté italien c'est un contrebandier, bientôt "secondé" par la police qui opère. En Allemagne le soldat américain sollicité pour aller récupérer les médicaments doit aller en secteur soviétique car le pilote français qui les détient à été rendre visite à l'est à sa petite amie. Évidemment les soviétiques lui confisquent les médicaments et se chargent de les expédier en Norvège. Et pendant ce temps sur le navire... une partie de l'équipage se mutine !

Heureusement que le film s'est éloigné de ce scénario.
Daniel, F1TAY

Source : Forums Radioamateur.org


NDLR : Pour ceux qui auraient manqué la diffusion récente de ce film (cf. notre première news sur le sujet), ARTE le rediffuse une dernière fois mardi 14 décembre à 14h45.


©2010 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F1TAY) ou de Radioamateur.org