Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
De l'influence des Disk Jockeys sur la SDR !
 
0
Tags: #SDR (Software Defined Radio) #Général
News du 14 décembre 2010 à 0:05
2010-12-14 00:05:00 Radioamateur.org
Tobias, DH1TW, nous avait déjà fait le coup de la SDR qui pue en essayant d'attirer notre attentio
Tobias, DH1TW, nous avait déjà fait le coup de la SDR qui pue en essayant d'attirer notre attention sur le problème de l'interface OM - machine radio logiciel. Tobias, et si l'on en croit les différentes réactions des OM sur le sujet, n'est pas le seul à croire qu'un des principaux freins de l'explosion de l'utilisation de transceiver SDR à la station vient du fait qu'il faille utiliser un PC et une souris à la place d'un VFO et de boutons.

Une première réaction a été pour lui de vanter les mérites du SDR Cube qui est de la première génération d'émetteur-récepteur SDR comportant une interface utilisateur classique et donc ne nécessitant pas d'ordinateur pour le faire fonctionner. On gagne de ce fait énormément en portabilité, ce qui était à l'origine l'objectif du SDR Cube : réaliser un transceiver SDR autonome.

DH1TW, qui semble avoir de la suite dans les idées a fini par dénicher une interface utilisateur qui comporte des boutons, des petits, des gros, des potentiomètres, des curseurs, des choses qui tournent, enfin quelque chose de familier à un radioamateur mais qui en même temps n'est pas excessif en prix et qui est capable de piloter une radio logiciel.

Son idée est d'utiliser une Console de DJ (Disk Jockey) que l'on trouve à moins de 100€ dans n'importe quelle grande surface de musique.

La suite sur le blog de Tobias, DH1TW... et inutile de ressortir vos vinyles, aujourd'hui on mixe avec des MP3 :-)


©2010 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org