Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Tutoriel VNA/VNWA en français, par l'Electrolab
 
0
Tags: #Mesures #Technique
News du 8 avril 2015 à 14:00
2015-04-08 14:00:00 Radioamateur.org
Pour faire suite à notre News d’hier sur les principes de l’analyse de réseaux, voici un tutor
Pour faire suite à notre News d’hier sur les principes de l’analyse de réseaux, voici un tutoriel sur les analyseurs vectoriels, VNA et VNWA, traduit à partir des documents originaux de Fred, PA4TIM.

En voici un extrait, "à destination des débutants et des curieux" :

« Pourquoi une telle série d'articles ?

Pour comprendre comment utiliser un analyseur vectoriel en général, et celui mis à disposition par Citron Vert aux membres de l’Electrolab en particulier.

De manière très égoïste surtout, pour que le "tantôt traducteur, tantôt auteur" de ce qui suit -non technicien de formation et de confession- apprenne à se servir de son, de ses instruments. Car que l’on parle du VNWA de DG8SAQ, du VNA de N2PK ou du MSA de Scotty Sprowl, ce sont là des appareils dont le fonctionnement et la pratique ne sont pas d’une évidence folle lorsque l’on n’est pas du métier.

Enfin, parce que cet appareil nous fait découvrir des choses que l’on n’apprend pas forcément dans les cours préparant à la licence Radioamateur. Pourquoi une self est également un condensateur, pourquoi une antenne fonctionne correctement alors qu’elle n’est pas nécessairement à son point de résonance maximum, pourquoi une résistance de 50 Ohms n’est pas toujours à cette valeur, pourquoi la vie, l'univers et le reste, pourquoi 42...
 

Pourquoi mais également comment. Comment mesurer correctement une résistance, un condensateur, une self, un quartz, un filtre… un balun, un coupleur, une choke, voir même une guirlande de Noël ou une clôture à vache coupée "quelque part".

Comment, mais également pourquoi. Pourquoi avons-nous, pour la plupart d’entre nous, acheté, construit un analyseur vectoriel ? Généralement parce que nous cherchions, qui un analyseur d’antenne perfectionné (partant du principe de « qui peut le plus, peut le moins »), qui un « bidule » universel nous permettant de régler rapidement un filtre passe-bande ou passe-bas, confondant ainsi allègrement les fonctions d’analyse de spectre, d’impédancemètre etc. Bref, des articles destinés à tenter, sans recours aux maths, de chasser les fausses idées et donner quelques notions de base aux usagers non techniciens/électroniciens/ingénieurs radio.

Ce qui suit donc n’est qu’une série d’articles de vulgarisation, dont la plus grande partie a été rédigée en Anglais et en Hollandais par Fred PA4TIM, et traduite en Français par l'équipe de l'Electrolab. Le tout est suivi de quelques autres papiers rédigés par des membres de l’Electrolab, peut-être un peu plus « pratiques » et portant indifféremment soit sur des astuces d’utilisation du VNWA, soit sur des méthodes de montage ou d’usage du N2PK… le MSA ayant, pour sa part, plusieurs centaines de page consacrées à son montage et à son utilisation. Cette base d'article s'enrichira avec le temps. Qui souhaite y contribuer est le bienvenu. »



Le tout est à consulter sur le wiki de l'Electrolab.






Crédit illustration : PA4TIM
Source : F6ITU/Electrolab





©2015 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.