Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Vous ne connaissez pas encore LoTW ?
 
0
Tags: #Trafic #Logiciels & Informatique Radio
Auteur
News du 8 octobre 2010 à 10:35
2010-10-08 10:35:54 Radioamateur.org
Si vous trafiquez régulièrement et n'êtes pas encore utilisateur de LOTW, c'est le moment de vous
Si vous trafiquez régulièrement et n'êtes pas encore utilisateur de LoTW, c'est le moment de vous lancer grâce à un excellent tutoriel rédigé par Pascal F5LEN.

Le "Log Book of The World" (LOTW) de l'ARRL est un répertoire qui centralise les logs d'utilisateurs tout autour du monde. Quand deux participants à un QSO transmettent leur logs et que les données correspondent, il en résulte une QSL qui pourra être utilisée pour créditer les diplômes délivrés par l'ARRL comme le DXCC ou le WAS.

Ces QSL électroniques issues de ce systèmes sont les seules reconnues par l'ARRL. Ceci n'empêche en rien, l'échange de QSL papier traditionnelles pour les collectionneurs !

L'idée est assez simple. Avec votre programme de log quotidien ou de contest, on génère un fichier ADIF ou Cabrillo contenant un certain nombre de qso. Ce fichier est traité par un programme spécifique (TQSL) qui encode et signe électroniquement votre fichier. Cette signature électronique permettra au système LOTW d'être sûr de l'origine de votre fichier. On obtient alors un nouveau fichier qu'il suffira d'envoyer par email à l'ARRL.
Après quelques minutes, votre fichier sera traité et chaque QSO qu'il contient sera rapproché des dizaines de milliers de logs que le système contient. Si le système peut trouver une correspondance dans un de ces logs, alors une QSL électronique sera générée et le ou les crédits qui en découlent portés à votre compte.

La suite de cet article rédigé par F5LEN, avec copies d'écran et explications détaillées, est disponible en suivant ce lien.

Si vous avez besoin d'aide, le sujet a été maintes fois abordé dans le forum Trafic DX de Radioamateur.org. Commencez par faire une recherche sur le thème "lotw" puis posez éventuellement votre question.