Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
La station radio de Grimeton par F1AGW
 
0
Tags: #Rétro #Evénements / Activations #Trafic #Général #VLF
Auteur
News du 3 janvier 2011 à 13:00
2011-01-03 13:00:00 Radioamateur.org
La station radio de Grimeton est connu également sous le nom de radio Varberg. Construite de 1922 a
La station radio de Grimeton est connu également sous le nom de radio Varberg. Construite de 1922 a 1924 elle émettait sur la fréquence VLF de 17.2 KHz en utilisant pour cela un émetteur "mécanique" : un alternateur.
L’émetteur de Grimeton fut utilisé jusque dans les années 50 pour les communications télégraphiques transatlantiques avec la station de Long Island aux États-Unis.

En 1996 L'alternateur trop vieux, fut arrêté. Son excellent état le fit déclarer monument national. L'alternateur a été remplacé par un émetteur électronique, toujours utilisé aujourd'hui pour les liaisons sous-marines à 17,2 KHz.

La station radio de Grimeton a été inscrite au Patrimoine mondial en 2004 en tant que dernière survivante des grandes stations de transmission radio basées sur les techniques antérieures à l’ère de l’électronique.

Elle se visite en été. Les jours d’événements nationaux, en particulier le Alexanderson Day, l'alternateur est remis en marche pour transmettre le code morse de l’indicatif SAQ sur 17,2 kHz (... .- --.-).

Photo ci-contre : SM6NM au manip (crédit photo : Mats Gunnarsson).

Une station identique en Pologne, Nadawcza Radiostacja Transatlantycka Babice fut détruite en 1945.


→ La suite (station, émetteur, antennes...) sur le site de F1AGW
→ D'autres informations sur le site Radiostation Grimeton SAQ


Merci à David, F4EPU pour cette information.

©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F1AGW)