Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
LIDS Club ou comment les réseaux sociaux mènent à la création d’un club
 
0
Tags: #Associatif #CW
News du 23 janvier 2016 à 14:00
2016-01-23 14:00:00 Radioamateur.org
La Lids Society est née un jour férié de Mai 2014. Les fondateurs, Matt M0ZAI et Ian MW0IAN, proc
« La Lids Society est née un jour férié de Mai 2014. Les fondateurs, Matt M0ZAI et Ian MW0IAN, procrastinaient sur Twitter au lieu de faire de la CW. Après avoir conclu qu’ils devraient monter un club CW, la suite a fait boule de neige et nous sommes là !

LIDS est un radio-club « virtuel » organisé comme une communauté d’opérateurs radioamateur sur Twitter. À ne pas confondre avec le terme ‘lids’ dans le sens péjoratif du terme (mais il y a tout de même une pointe d’auto-dérision dans ce choix). LIDS est là pour encourager les radioamateurs d’essayer quelque chose de nouveau, surtout si c’est de la CW.

Il n’est pas important de savoir depuis quand vous êtes autorisés : essayer quelque chose pour la première fois peut être intimidant. Vous n’êtes pas certain de savoir ce qu’il faut faire, comment ça marche, quelles sont les procédures ou l’éthique nécessaire. LIDS est là pour donner l’impulsion de départ. Connaissance et expérience viendront avec le temps mais si vous n’essayez pas — en faisant les inévitables erreurs — alors vous manquerez quelque chose.

Alors, qu'est-ce que LIDS ?

    * Nous aimons la CW (Morse). Nous ne nous soucions pas de votre âge ou à quelle vitesse vous pouvez décoder.

    * Nous préférons faire un QSO entre membres plutôt que de rester assis à écouter une machine à apprendre la CW. Allez sur l’air et faites des bips.

    * Nous pensons que la CW peut être amusante et non pas un insigne honorifique ou un club élitiste.

Ceci dit, nous ne nous limitons pas à la CW ! Tout mode data est apprécié par nos membres, que ce soit le PSK, le RTTY, le JT65 ou autres !

Les membres de LIDS utilisent fréquemment Twitter pour arranger des rendez-vous CW QRS sur l’air et nous opérons régulièrement des réseaux QRS sur 40m. Les détails du réseau, les fréquences, etc sont toujours disponibles à partir de notre compte Twitter. Le réseau fonctionne à la vitesse de l’opérateur le plus lent et il n’y a aucune mention dans nos règles de ce qui est ‘trop lent’, parce que nous avons tous débuté un jour.

Notre devise est : ‘Ne laisser aucun OM derrière.’


Suivez nous sur Twitter à @lids_cw »


Visitez le site, en anglais, du club LIDS CW et suivez leur compte Twitter @lids_cw. À noter que le club vient d'accueillir son 101ème membre à la publication de cette News et qu'une seule station F en fait partie.



Illustration : LIDS
Source : lids.org





©2016 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.