Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Une station pas comme les autres : F4EIZ
 
0
Tags: #Antennes et lignes de transmission #Matériel DIY : Fabrication OM / Kits / Composants & Fournisseurs #Concours / Contests #Trafic #Général
Auteur
News du 14 janvier 2011 à 13:29
2011-01-14 13:29:00 Radioamateur.org
Marc est ce qu'on appelle un passionné, ça ne fait aucun doute. Alors que beaucoup réfléchissent
Marc est ce qu'on appelle un passionné, ça ne fait aucun doute. Alors que beaucoup réfléchissent à deux fois avant de monter une seule antenne filaire, F4EIZ répète régulièrement cette opération en portable avec des aériens d'envergure, tant sur les bandes HF que VHF, afin de bénéficier d'un dégagement qui lui fait défaut depuis son QRA.

F4EIZ aime la hauteur. Son camping-car est souvent stationné à 1700 m d'altitude les jours de contest. A chaque fois, une batterie d'antennes tout aussi volumineuses les unes que les autres sont installées et bien sur démontées après avoir trafiqué une ou deux journées. L'installation des Yagi sur le camping-car, ou des verticales quart d'onde 80m en phase avec leur quarantaine de radians de 20 m en rebuterait plus d'un, surtout pour si peu de temps.

Au cours de ses excursions, Marc a acquis une méthode de montage "mono-installateur" indispensable. Il a essayé une multitude d'aériens comme il nous le détaille sur son site : 2 verticales "top-loaded" de 24 m pour le 160m, multiples beverages, mono-bandes 10-15-20m, dipôles et verticales en tout genre, et même une beam 2 éléments 40m non raccourcie (photo ci-contre) !

Loin d'être un simple assembleur de matériel commercial, il construit la plupart de ses antennes ainsi que les interfaces (commutation, baluns etc). Tout en progressant régulièrement sur le plan technique, il est aussi un passionné de trafic et profite donc pleinement de ces quelques instants de bonheur pour faire du DX même sur les bandes basses et malgré une puissance inférieure à 100 W (alimentation électrique oblige).

Voilà un bel exemple d'un jeune OM particulièrement passionné qui ne passe pas son temps à pleurer pour une licence au rabais et sans effort. Issu pourtant du 11m (il ne s'en cache pas), il est fier d'appartenir désormais à notre communauté. Alors que certains défaitistes dénigrent de plus en plus souvent le radio amateurisme en donnant une mauvaise image de ce formidable hobby, Marc préfère regarder l'avenir avec optimisme et pratique sa passion sans éclabousser les autres. C'est ça aussi l'esprit OM. Bravo Marc !

Les excursions de F4EIZ ne datent pas d'aujourd'hui. La courte vidéo ci-dessous est de 2008. Vous découvrirez d'autres explications et de nombreuses photos en visitant son site.


©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F2DX) ou de Radioamateur.org