Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
HAMEXPO 2010 à Tours : un franc succès !
 
0
Tags: #Associatif #Salons / Rassemblements / Conférences / Expositions / AG #Témoignages, récits, compte-rendus, documentaires
News du 10 octobre 2010 à 17:57
2010-10-10 17:57:12 Radioamateur.org
Déjà sur place la veille au soir, j'étais présent à 9H00 précise pour faire la queue au guiche
Déjà sur place la veille au soir, j'étais présent à 9H00 précise ce Samedi 9 Octobre 2010 pour faire la queue au guichet de ce deuxième salon HAMEXPO à Tours. Même à cette heure-ci il y a avait déjà du monde et cela n'a fait qu'augmenter jusqu'à environ 13H.

Arrivée directe sur le stand ICOM qui se présentait face à l'entrée et où la question principale aux exposants a dû tourner autour du prix et de la disponibilité du très attendu IC-9100H. Pour la disponibilité, les nouvelles prévisions sont pour la fin d'année… 2010 et le prix ne sera pas à moins de 3000€ ! Pour rappel, cet appareil était déjà présenté à HAMEXPO 2009. On pouvait aussi voir le nouveau Kenwood TS-590S sur plusieurs stands. Ce dernier devrait être disponible pour la fin Octobre.

Les stands professionnels étaient là et bien présents. Les généralistes ont eu l'intelligence de ne pas trop se marcher dessus au niveau de leurs offres et même s'il y a des différences de prix entre les stands pour un même matériel, la discussion fini souvent par profiter à l'acheteur. Une mention spéciale à RFHam avec ses présentations très prisées, notamment sur le transceiver Transfox, émetteur/récepteur SDR de 1 à 1500 MHz !

Du coté de la brocante, les avis restent partagés : ceux qui pensent qu'il n'y a plus grand chose d'intéressant - et c'est le cas sur le parc de matériels à tubes (FT-101, 102, 902, TS-520, 530, 820, 830, Drake, …) qui semble dorénavant se négocier uniquement par petites annonces - et d'autres trouvant souvent leur bonheur dans les boites et divers recoins de ces stands de matériels, appareils et composants d'occasion.

Pour l'associatif, le stand du REF-Union se taillait bien entendu la part du lion en prenant un espace très important au centre de la salle pour présenter ses services et parmi eux, et de manière non exhaustive : la Boutique, la Commission Formation avec ses valises éducatives et une très belle partie prenant à elle seule une longueur complète du stand et présentant des matériels anciens de la collection du REF-Union et de celle de Gérard, F2VX. Ce dernier, accompagné de Paul, F6EXV, vérifiait les cartes QSL pour le diplôme du DXCC. Les autres stands habituels étaient présents et très actifs comme Radiofil, le CDXC et l'UFT, le RCNEG, … L'AMSAT disposait d'un petit stand situé près d'une issue permettant l'accès au camping car équipé d'antennes. Malheureusement, les passages de la journée n'était pas très prometteurs pour les démonstrations de trafic satellite.

Beaucoup viennent dans ces salons, et particulièrement à HAMEXPO, pour retrouver les copains non vus ou non contactés depuis quelques temps, ou pour rencontrer pour la première fois une voix connue sur l'air. Je ne fais pas exception à cette règle puisque en dehors des retrouvailles des copains que l'on sait présents à cette manifestation, on découvre de nouvelles personnes présentées par des relations communes.

Et c'est aussi l'occasion de discuter avec les personnes qui font le REF-Union tous les jours, je veux parler du Président et de son BE mais aussi du Rédacteur en Chef de Radio REF, du Directeur du Siège Mr Garrido et les personnels toujours aussi accueillants et passionnés à l'exemple d'Anita Perez passant allègrement du guichet de vente des billets d'entrée à une discussion avec un bénévole en passant par la rédaction appliquée de la liste des gagnants de la tombola !

L'ambiance générale était très chaleureuse, amicale, et la météo a bien aidé à nous faire passer un agréable moment à Tours.

Sur l'aspect négatif, regrettons tout de même que la partie restauration soit toujours prévue trop juste avec une pénurie de sandwich assez rapidement à la buvette principale et une attente très longue et des ruptures de stocks de baguettes de pain du côté des sandwich de saucisson de canard.

Au retour de cette journée on se prend à rêver à un monde associatif plus fort d'adhérents afin de pouvoir financer de vraies salles de réunions pour que des associations puissent y tenir leur AG dans de bonnes conditions (c'est le cas de l'AMSAT tous les ans à ce salon) ou encore pour y démontrer tel ou tel produit commercial ou bien y suivre des présentations de nouvelles activités.

Félicitations aux organisateurs et aux bénévoles qui ont permis la réalisation de ce salon dans d'excellentes  conditions.


©2010 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.