Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Le langage sur nos bandes par ON5HQ
 
0
Tags: #Trafic #Formation Radioamateur #Général #Réglementation / Instances
Auteur
News du 20 janvier 2011 à 7:05
2011-01-20 07:05:02 Radioamateur.org
On entend parfois sur l’air des phrases ou des expressions comme (et ce n’est pas du tout exagé
On entend parfois sur l’air des phrases ou des expressions comme (et ce n’est pas du tout exagéré) : "Mon nom est André ; je codifie comme Amérique, Nancy, Danemark, Radio, Echo et mon QTH est Sart, qui se codifie comme : Santiago, Amérique, Radio, Texas. Je vous reçois avec une bonne radio de 5 et un Santiago de 9" !

Ah bon ? Mais hélas, rien de correct dans tout cela ! A part la lettre E du mot André qui à été correctement épelée, RIEN n’est correct. L’alphabet phonétique utilisé dans ce cas ne fera qu’apporter de la confusion chez votre correspondant.

Lors des conférences de Genève en 1959, un accord a été réalisé pour l'emploi d'une table d'épellation officielle, valable, dans les relations internationales. Cette table d’épellation est à utiliser de préférence à tout autre, et est repris dans le tableau ci-contre.

Quand à la "codification", il faut rappeler que cela est interdit ! On ne peut pas codifier nos émissions. Le seul code utilisé par les radioamateurs est le code morse. On épelle un mot, car codifier est le rendre illisible par les non initiés (et pour nos autorités de tutelles), et cela est un truc pour espions et agents secrets ou pour ceux qui ont des choses à cacher à leurs XYL :-)

On dit donc : "mon non est Auguste, qui s’épelle comme : Alpha, Uniforme, Golf, Uniforme" etc.

Le code RST

Il s’agit d’un système inventé par W2BSR et lancé dès 1934 par l'ARRL. C'est le code RST. Ce code permet de passer un contrôle sur la réception de son correspondant. Il se passe de la façon suivante : RST 589 par exemple veut dire : parfaitement lisible, forte puissance de réception, tonalité excellente des signaux.

En téléphonie, bien entendu, le code se résume au RS, comme par exemple : RS 58 qui signifie donc R5 et S8, ou plus simplement en téléphonie "je vous reçois 58" signifie donc : parfaitement lisible et puissant.

R = "Readibility" (lisibilité des signaux)
1 : incompréhensible
2 : à peine lisible, quelques mots çà et là
3 : lisible avec beaucoup de difficulté
4 : lisible sans difficulté
5 : parfaitement lisible

S = "Signal strength" (force des signaux)
1 : à peine perceptible
2 : très faible
3 : faible
4 : bon, mais faible
5 : assez bon
6 : bon
7 : très bon
8 : puissant
9 : très puissant

Et pour la télégraphie : T = "Tone" (tonalité)
1 : extrêmement mauvaise, note très rauque
2 : mauvais ; note roulée, sans musicalité
3 : note grave ; très faible musicalité
4 : note grave ; faible musicalité
5 : note très vibrée avec musicalité
6 : note très vibrée bonne musicalité
7 : note assez claire mais vibrée
8 : note claire
9 : note claire et absolument pure

Donc, on dit : "je vous reçois R5 S9" ou en abrégé : 59.
Pour passer un rapport, "radio" et "santiago" ne signifient rien (ou rien d’autre qu’un poste de radio et une ville) et ne sont même pas repris dans la table d’épellation officielle.

Pour terminer, sachez que vous n’êtes pas "en fréquence" mais "sur une fréquence". On ne se retrouve pas "en fréquence" mais sur l’air, sur la bande des XX ou sur la fréquence de XX, ou sur cette fréquence.
Le jour ou vous serez "en fréquence" (et c’est pas demain la veille !) c’est que la signification entre "en" (dedans) et "sur" (dessus) aura changé de sens, que l’un aura remplacé l’autre. On est en voiture, en train, mais sur un vélo (à vélo), sur un cheval (à cheval), sur une chaise et sur une fréquence !
Je ne peux même pas le considérer comme un évolution de langage, mais comme une faute flagrante de français et une impossibilité physique. Et comme nous somment radioamateurs, respectons la physique !
Donc, on dit : "au plaisir de se retrouver pour un prochain QSO" ou "sur l’air, dans la bande des xxx m", "sur cette fréquence" (car on émet sur une fréquence).

Au plaisir de vous retrouver sur l’air, avec mes bonnes 73s.

Jules, ON5HQ


©2011 Radioamateur.org. Nous remercions ON5HQ de nous avoir autorisé nominativement à diffuser ce document dont la reproduction même partielle est interdite sans son accord express.