Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Démonstration d'un audio ''propre'' en SSB, par Albert ON5AM.
 
0
Tags: #Associatif #Mesures #Technique #Trucs et astuces / Modifications
Auteur
News du 5 juillet 2017 à 14:00
2017-07-05 14:00:00 Radioamateur.org
L'utilisation de la SSB pour les contacts DX permet, notamment, d'utiliser moins de puissance qu'en
L'utilisation de la SSB ou BLU (Bande Latérale Unique) consiste en une modulation d'amplitude dans laquelle on a supprimé la porteuse et l'une des bandes latérales ; il ne subsiste donc qu'une seule bande latérale ; les bandes latérales contiennent environ 10% de la puissance totale émise. Pour une puissance donnée en BLU, on obtient l'équivalent d'une émission en AM 8 à 10 fois plus puissante ; mais ce n'est pas sans inconvénient lors de la réception, car pour pouvoir extraire le signal, il est nécessaire de recréer à la réception la porteuse manquante.

L'écart de fréquence séparant la porteuse de la bande latérale est très important, car il détermine la tonalité du message (+ ou - aigu), ainsi que sa distorsion.

En DX ou en contest, nous sommes attentifs à la qualité de notre transmission ; mis à part la qualité du micro nous devons, en BLU, remplir toute la gamme de fréquence d'émission ; il faut pour cela règler son micro pour qu'il tienne dans les 2.9 Khz attribués.

La suite sur la page dédiée de l'Association des Radioamateurs UBA de Liège (Belgique) ON5VL.


Illustration : Albert ON5AM.
Source : Albert ON5AM, via Philippe F4GRT.



©2017 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.