Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Nouveau relais F1ZFH en JN25hr.
 
0
Tags: #Radio-Clubs #VHF/UHF #Relais / Balises / Réseaux
Auteur
News du 18 novembre 2017 à 7:00
2017-11-18 07:00:00 Radioamateur.org
Après trois ans d’efforts, le Radioclub de Lyon F8KLY vient de mettre en service son nouveau rela
"Après trois ans d’efforts, le Radioclub de Lyon F8KLY vient de mettre en service son nouveau relais F1ZFH, sur le canal R3X, 145.687,500 ; la disparition de l’ancien relais consécutive à la liquidation de l’entreprise qui l’hébergeait gracieusement avait créé un manque.

Une équipe a été composée pour repartir d’une feuille blanche ; sans être spécialiste, il a fallu tout apprendre (ou presque) pour certains. Un ancien site professionnel laissé à l’abandon a été réaménagé, avec d’importants travaux de gros œuvre et une dépollution des lieux abandonnés aux restes d’hydrocarbures et aux déchets électroniques!

A 900 m d’altitude dans les monts du Lyonnais en JN25hr, l’antenne est juchée au somment d’un pylône de 40 mètres. S
ans alimentation réseau, le relais de construction entièrement OM fonctionne uniquement sur batterie à l’énergie solaire ; pour économiser la batterie il est actif de 6h du matin à 23 h le soir ; lorsque la batterie est bien chargée le relais délivre 15 W, puis lorsque la batterie est plus faible il passe à 3 W, puis s’arrête lorsque la batterie est trop basse.

F1ZFH délivre un message en CW aux heures pleines avec indication de la puissance, puis en phonie aux ½ heures ; il s’enclenche pour l’instant sur porteuse uniquement (malgré le message pour le CTCSS), avec une tempo de 1.5 seconde environ à l’ouverture (si vous parlez trop rapidement, vos premiers mots risquent d’être coupés).
 
Merci aux chefs d’équipes qui ont donnés leur temps sans compter : F1HGI, F1UN, F1IEY, F4GSP, F5MPO, F6AVQ, F6AUE ; cumulé, le temps passé est un nombre à quatre chiffres, dont le premier est supérieur à 1 ! Merci aux OM qui nous ont aidés par des dons en matériels, par des dons en numéraire ; ici aussi, les couts représentent un nombre à quatre chiffres et le premier est bien supérieur à deux. Merci aux OM du Radio-club F8KLY pour leurs encouragements ; u
n merci supplémentaire à jean F5MPO pour avoir passé 6 h dans un épais brouillard par -1°C dans le vent, perché à 40 m de haut, pour fixer l’antenne dans le froid, le seul jour ou la météo était mauvaise !
Merci à tous, et bon trafic sur le R3X de Lyon. Espérons que le froid ne sera pas trop perturbateur pour ses premiers pas hivernaux. Vos reports et remarques aideront à améliorer son fonctionnement au fil du temps.

73.
René F6AUE."

Illustration : (Jean F5MPO au zoom, là-haut dans le brouillard), F8KLY.
Source : René F6AUE.


©2017 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.