Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
L'étonnante histoire du relais Radioamateur Franco-Suisse HB9G.
 
0
Tags: #Rétro #Radio-Clubs #Vidéos / Photothèques / Podcasts (+ liens vers) #Relais / Balises / Réseaux
Auteur
News du 21 novembre 2017 à 7:00
2017-11-21 07:00:00 Radioamateur.org
Dans les années 70, il est encore interdit en France de procéder à l'installation de relais Radio
Dans les années 70, il est encore interdit en France de procéder à l'installation de relais Radioamateurs ; afin de surmonter cette difficulté, la section du REF 39 et la section USKA de Genève vont décider d'installer un relais en Suisse dans le Canton de Vaud, à 1628 mètres d'altitude, sur la Pointe de Poêle Chaud en JN36bk ; mission accomplie en 1977.


En raison des contraintes "montagnardes" liées à sa situation géographique, ce relais est alimenté électriquement grâce à des batteries branchées sur une éolienne et des panneaux solaires ; les batteries ont à prèsent besoin d'être changées ; l'ensemble des batteries représente une masse d'environ... 900 kg, et comme le site n'est pas accessible en véhicule automobile, il est donc nécessaire de procéder à un héliportage... Pour les 2 associations, cela représente un coût non négligeable...


La suite en vidéo ci-dessous, ou directement sur Youtube™ ; plus d'informations également sur le site du Radio-Club HB9G.




Illustration & vidéo : Passion RadioAmateur, via Youtube™.
Source : Passion RadioAmateur, Radio-Club HB9G.

 
Youtube™ est une marque de Google Inc.




 
©2017 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.