Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Une nuit radioamateur avant Noël...
 
0
Tags: #Général #Vidéos / Photothèques / Podcasts (+ liens vers)
Auteur
News du 24 décembre 2017 à 9:00
2017-12-24 09:00:00 Radioamateur.org
Nouvelle parution cette année de cette vidéo de Gary Pearce, KN4AQ, producteur par ailleurs des vi
Nouvelle parution cette année de cette vidéo de Gary Pearce, KN4AQ, producteur par ailleurs des vidéos HamRadioNow.

La vidéo ci-dessous est extraite d'une session spéciale Noël en direct d'HamRadioNow.

Avec un accompagnement à la guitare de Don Mercz, WA3AYR, "A Ham's Night Before Christmas" montre des couvertures du magazine QST, des dessins de Gil et des publicités de QST ayant pour thème Noël des années passées.

Voici l'intégralité du texte traduit par nos soins :

<< C'était la veille de Noël et sur tout le 2M aucun signal ne déclenchait de relais. Les antennes s'élevaient haut sur le pylône, très haut, pour capter les signaux faibles qui rebondissaient dans le ciel. L'enfant, un Tech plus, prit son talkie avec lui au lit et se mit à rêver du jour où il serait Extra.

Maman mit son casque et je branchai la clé, nous écoutions le 40 mètres pour ce rare ZK3. Quand le S-Mètre fut bloqué par un signal puissant, il fit fumer une petite diode et, je le jure, secoua le pylône. Maman retira son casque et, avec toute son énergie, entra un spot de ce signal dans le DX Cluster pendant que je courrais à la fenêtre pour voir ce qui pouvait générer un tel signal HF.

C'était dans le lointain mais la Lune le faisait briller, un traineau volant avec une beam 8 éléments, et un chauffeur petit et vieux qui n'avait l'air de rien. Aussi un moment, j'ai cru que cela pouvait être Wayne Green.

Mais non, c'était le Père Noël. Le Père Noël des radioamateurs. En mission ce Noël pour nettoyer les bandes. Il tourna autour du pylône, s'arrêta net, et glissa le long du coax directement dans le shack. Pendant que maman et moi nous cachions derrière une pile de CQ, ce Père Noel des radioamateurs savait ce qu'il avait à faire.

Il vida le bureau des papiers et composants qui l'encombraient et rempli toutes mes QSL en retard pour débuter. Il tira une tresse de cuivre, pris une tige en acier qu'il enfonça profondément jusqu'à ce que la station soit mise à la terre. Il revissa quelques jointures, ressouda des connexions, baissa la modulation et installa une protection anti-foudre.

Il neutralisa la capacité parasite des tubes dans mon ampli linéaire… (il n'a jamais fonctionné correctement auparavant, maintenant il fonctionne à merveille). Un nouveau filtre passe-bas nettoya la TV, et il corrigea les réglages de mon TNC. Il répara l'ordinateur qui n'ordinait plus, puis s'occupa du disque dur et le fit démarrer.

Puis, il piocha très profond dans le sac qu'il avait amené et en sortit une grande boite, "Un nouveau poste ?" pensais-je ! "Un nouveau K
enwood ? Un Icom ? Un Yaesu pour moi ? (s'il pensait que j'avais été mauvais, ce pourrait être un QRP)

Oui ! La station ultime ! Comment pourrais-je mériter ça ? Serait-ce pour toutes ces heures passées au service du public ? Il brancha tout ça et dans un temps record contacta 100 pays jusqu'au 160m. Je devrais être heureux, c'est mon indicatif qu'il a utilisé, mais les cartes et l'affranchissement coûteront deux mois de loyer !

Il fit quelques derniers réglages et laissa une carte près de la pioche : << A Gary, de la part de Santa Claus. Soixante-treize. >> Puis il prit son pocket, me regarda droit dans les yeux, tapa un code sur le clavier et il disparu sans un au-revoir. Je retournais à la station et le pile-up était grand, mais une carte de St Nick valait bien mon nouveau matériel.

Oh, trop tard, c'est son final et il est n'est déjà plus sur l'air. Il a été copié de toute part. Il a été entendu partout.

Le Père Noël radioamateur s'exclama, ce qu'un radioamateur pouvait attendre : << Joyeux Noël à tous, et à tous, Bon DX >>


@1996 Gary Pearce, KN4AQ >>





Le texte intégral, en anglais, sur le site de son auteur.  En attendant, regardez la vidéo ci-dessous et laissez vous emporter par la magie de Noël.


Toute l'équipe de Radioamateur.Org vous souhaite, ainsi qu'à vos familles, de passer de très bonnes fêtes et un Joyeux Noël !




Crédit photo : ARRL, K8LAP
Crédit vidéo : KN4AQ

Source : KN4AQ
Traduction intégrale : F8BXI







©2017 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.