Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
3Y0Z Bouvet : Survolez l'île la plus éloignée au monde
 
0
Tags: #DXpéditions #Vidéos / Photothèques / Podcasts (+ liens vers)
Auteur
News du 29 janvier 2018 à 14:00
2018-01-29 14:00:00 Radioamateur.org
En attendant l'arrivée prochaine de l'équipe internationale 3YØZ à Bouvet, nous vous invitons à

En attendant l'arrivée prochaine de l'équipe internationale 3YØZ à Bouvet, nous vous invitons à survoler (ci-dessous) l'île la plus éloignée au monde.

Profitons-en aussi pour vous rappeler quelques points élémentaires en matière de trafic DX.

1/ Les pileups vont être énormes. Par conséquent, évitez d'appeler comme un "bourrin" ! Quand 3Y0Z tentera de répondre à une station dont il a copié une partie de l'indicatif, ce n'est pas en continuant d'appeler que vous aurez une chance de faire changer d'orientation l'opérateur, juste pour vous satisfaire. Nous connaissons tous quelques opérateurs qui ont la spécialité d'appeler comme des "bourrins", notamment sur les bandes basses. Ont-ils des problèmes de réception ou de compréhension ? En tout cas, il n'est pas rare que la station DX les mette de côté (blacklist) car c'est particulièrement agaçant pour tout le monde, et notamment pour l'opérateur qui est de l'autre côté et qui doit faire face à cette indiscipline.

2/ Parmi les cas de QRM, il en est un particulièrement énervant car il pourrait être facilement évité : Lorsque vous cliquez sur un spot du cluster, votre émetteur passe sur la fréquence du DX écoutée par des milliers de personnes. Par conséquent, évitez d'y régler votre magnifique amplificateur sans avoir pris soin de vous décaler de quelques kHz !

3/ Le trafic se fera systématiquement en split. Regardez donc à deux fois si votre transceiver est bien en split (up) avant de commencer à appeler. Ca vous dispensera ainsi de ramasser un traditionnel "idiot - up" et ça évitera à quelques milliers d'autres d'être doublement perturbés.

4/ Il faut malheureusement s'attendre à du QRM volontaire (DQRM). C'est un mal d'époque dont souffrent quelques frustrés. Même s'il n'existe aucune méthode qui fonctionne en temps réel pour stopper un malade ayant décidé de perturber tout le monde, il en est une qu'il faut éviter, c'est lui donner de l'importance en réagissant. Nous savons tous que c'est difficile de ne pas manifester son mécontentement, mais ça n'apporte malheureusement que du QRM supplémentaire.

5/ Les clusters vont regorger de spots 3Y0Z. Evitez d'en ajouter un juste pour flatter votre égo ("easy - tnx new one..."), surtout si 3Y0Z a déjà été spotté moins de 15 mn avant.

Bon trafic et bonne chance dans les pileups 3Y0Z,

Retrouvez nous dans ce sujet dédié de notre forum Trafic DX pour suivre l'expédition et nous faire part de vos commentaires...
 



Illustration: 3Y0Z
Source: F2DX

© 2019 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.