Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Les modes numériques D-Star, DMR et C4FM™, par Albert ON5AM.
 
0
Tags: #Relais / Balises / Réseaux #Matériel commercial : Présentation / tests / comparatifs #Modes numériques (DMR, D-STAR, C4FM™, P25, etc..) #VHF/UHF
Auteur
News du 24 juillet 2018 à 14:00
2018-07-24 14:00:00 Radioamateur.org
Chaque mode numérique (D-Star, DMR, C4FM™) a sa propre terminologie et ses propres caractéristiq

Chaque mode numérique (D-Star, DMR, C4FM™) a sa propre terminologie et ses propres caractéristiques. Pour expliquer ces modes, Albert ON5AM se propose de repartir du début en commençant par un rappel sur le principe de relais ; dans les communications VHF et UHF, la portée est généralement limitée à la portée visuelle thérique (ou un peu plus), et subit les contraintes de l'environnement (d'autant plus que la fréquence est élevée).

 

De ce fait, il est préférable de positionner les relais sur des points hauts et stratégiquement bien placés, afin de permettre le trafic dans des conditions optimum ; c'est ce qui se fait depuis une trentaine d'années en analogique. Mais depuis l'apparition du numérique, les ingénieurs ont créé des répéteurs pour l'Internet, et les "bons vieux relais" sont remplacés par des relais "virtuels".

 

Découvrez la suite de l'article d'Albert ON5AM sur la page dédiée de l'Association des Radioamateurs UBA de Liège (Belgique) ON5VL.



Illustration: ON5VL.
Source: Albert ON5AM, sur le site de l'Association des Radioamateurs UBA de Liège ON5VL.

© 2019 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.