Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Utilité des baluns.
 
0
Tags: #Antennes et lignes de transmission #Matériel DIY : Fabrication OM / Kits / Composants & Fournisseurs #Sites / Blogs / Listes dignes d’intérêt pour le Radioamateur #Technique
Auteur
News du 30 août 2018 à 14:00
2018-08-30 14:00:00 Radioamateur.org
Balun est la contraction des mots anglais « Banlanced to Unbalanced », c’est-à-dire, si on trad

Balun est la contraction des mots anglais « Banlanced to Unbalanced », c’est-à-dire, si on traduit ce terme, « symétrique vers asymétrique ». L'objectif est d'envoyer le même courant dans les deux bras du dipôle, et de ne pas avoir de courant sur la gaine du coaxial (ni ailleurs). 

Pourquoi ? Parce que si on a le même courant dans les deux bras, cela permet d'obtenir un lobe de rayonnement symétrique, ce qui est souhaitable pour les antennes directives. En plus, ne pas avoir de courant sur la gaine évite d'avoir des rayonnements dans des directions farfelues, ce qui se traduit aussi par des distorsions du lobe et par des risques accrus de TVI.

Découvrez la suite de l'article sur la page dédiée du site d'ON6TN, le Radio-Club de la section UBA de Thuin (Province du Hainaut, en Belgique).

Cet article est basé sur les travaux du regretté F5AD André DUCROS.



Illustration: ON6TN.
Source: ON6TN, Radio-club de la section UBA de Thuin ; avec l'aimable autorisation de Michel ON8KTM.

© 2018 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.