À la différence des concurrents de la Route du Rhum, d’autres navigateurs engagés à l’autre bout du monde dans la Golden Globe Race n'utilisent pas les moyens de transmissions satellitaires ; pour eux c’est la "bonne vieille BLU" ; c'est en quelque sorte un retour à une époque connue comme « l’âge d’or » de la voile lointaine en solitaire, celle aussi de Saint-Lys Radio, ou des communications avec les Radioamateurs.
Dans ce contexte, dès le départ de cette course le 1er juillet dernier aux Sables d’Olonne, le « Collectif TERRE & MER » s’était mis au service de l’organisation de la Golden Globe Race 2018, en devenant partenaire pour les transmissions.
Une équipe Française, constituée de Jean-François F4GRS, navigateur au large, et de Christian CT7ANH (ex-F5OLS de Radio 33) et de Philippe F5LTB, tous Radioamateurs chevronnés, a fédéré un réseau mondial de Radioamateurs sur le parcours de la course ; chaque nuit, Philippe F5LTB prépare les prévisions de propagation pour chaque opérateur membre du réseau, en rapport avec la position estimée du premier et du dernier concurrent de la course ; chaque opérateur peut ensuite transmettre aux coureurs les bulletins métrologiques des zones intéressées.
Faites plus ample connaissance avec les Radioamateurs du "Collectif TERRE & MER" et leur rôle dans la "Golden Globe Race" en solitaire.
Illustration: © Collectif TERRE & MER.
Source: F5LPR Denis.
© 2021 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.