Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Qu'est-ce que la Télégraphie ?
 
0
Tags: #CW #Sites / Blogs / Listes dignes d’intérêt pour le Radioamateur #Formation Radioamateur #Général
Auteur
News du 28 mai 2019 à 14:00
2019-05-28 14:00:00 Radioamateur.org
Le mot « télégraphie » désigne en fait plusieurs modes de transmission ; le premier qui nous vi

Le mot « télégraphie » désigne en fait plusieurs modes de transmission ; le premier qui nous vient à l’esprit est, bien entendu le Morse ou la CW ; c’est essentiellement sur ce mode que nous axerons cet article. Parmi les autres modes télégraphiques, il y a aussi  le télétype (RTTY).

 

Dans son article, Rodrigue F8DFO aborde plusieurs points, afin de nous permettre de mieux faire connaissance avec la télégraphie

  • Un peu d'Histoire, 
  • Un peu de technique,
  • Dans la pratique,
  • Les manipulateurs,
  • L’ére de l'informatique,
  • Apprendre le morse,
  • Exemples de QSO : QSO type, QSO contest.

 

Nul ne peut parler de CW sans rappeler le nom de son pionnier : Samuel Finley Breese MORSE, un américain ; né le 27 avril 1791 et décédé en 1872, Samuel F.B. Morse, peintre de profes­sion, s’adonnait à l’expérimentation chimique et électrique pendant ses heures de loisirs ; c’est lors d’un voyage en bateau entre les Etats-Unis et l’Angleterre, en 1832, qu’il eût la pre­mière idée de transmettre des signaux télégraphiques par radio.

 

Cinq ans plus tard, en 1837, après de nombreux déboires avec l’administration américai­ne, il mit véritablement au point son procédé et déposa un premier brevet , finalement, le 24 mai 1843, une ligne filaire de 71 kilomètres de long permit à un message codé d’être reçu.

 

La suite sur la page dédiée du site de Rodrigue F8DFO.

 



Illustration: © F8DFO Rodrigue.
Source: F8DFO Rodrigue.

© 2019 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.