Le mot « télégraphie » désigne en fait plusieurs modes de transmission ; le premier qui nous vient à l’esprit est, bien entendu le Morse ou la CW ; c’est essentiellement sur ce mode que nous axerons cet article. Parmi les autres modes télégraphiques, il y a aussi le télétype (RTTY).
Dans son article, Rodrigue F8DFO aborde plusieurs points, afin de nous permettre de mieux faire connaissance avec la télégraphie
- Un peu d'Histoire,
- Un peu de technique,
- Dans la pratique,
- Les manipulateurs,
- L’ére de l'informatique,
- Apprendre le morse,
- Exemples de QSO : QSO type, QSO contest.
Nul ne peut parler de CW sans rappeler le nom de son pionnier : Samuel Finley Breese MORSE, un américain ; né le 27 avril 1791 et décédé en 1872, Samuel F.B. Morse, peintre de profession, s’adonnait à l’expérimentation chimique et électrique pendant ses heures de loisirs ; c’est lors d’un voyage en bateau entre les Etats-Unis et l’Angleterre, en 1832, qu’il eût la première idée de transmettre des signaux télégraphiques par radio.
Cinq ans plus tard, en 1837, après de nombreux déboires avec l’administration américaine, il mit véritablement au point son procédé et déposa un premier brevet , finalement, le 24 mai 1843, une ligne filaire de 71 kilomètres de long permit à un message codé d’être reçu.
La suite sur la page dédiée du site de Rodrigue F8DFO.
Illustration: © F8DFO Rodrigue.
Source: F8DFO Rodrigue.
© 2021 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.