Si vous envisagez de construire une antenne à boucle passive - conçue pour émettre et recevoir sans aucune sorte d’amplification du récepteur - c’est un projet simple ; avec des compétences de base en bricolage, un peu de mathématiques, un bon condensateur variable, des tubes en cuivre ou coaxiaux et quelques pièces peu coûteuses, il est relativement aisé de fabriquer une antenne passive conçue pour fonctionner sur une portion donnée du spectre HF ; de plus, de nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet, ainsi que plusieurs livres sur le sujet (dont le fameux " Joe Carr’s Loop Antenna Handbook".
L'inconvénient avec une conception de boucle passive, c'est la tendance à avoir une bande passante très étroite ; en conséquence, vous serez obligés d'accorder l'antenne via le condensateur variable, même si vous ne déplacez que la fréquence de 5 à 10 kHz environ. Eric AA7AJ a mis au point une antenne à boucle passive à à accord automatique ; pour effectuer les réglages, il a utilisé...
La suite de l'article, en anglais, sur la page dédiée du site d'Eric AA7AJ.
Illustration: © AA7AJ Eric.
Source: AA7AJ Eric via
© 2021 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.