Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Journée Mondiale Radioamateur - WARD.
 
0
Tags: #Réglementation / Instances #Rétro #Associatif #Promotion Radioamateur #Evénements / Activations
Auteur
News du 12 avril 2019 à 14:00
2019-04-12 14:00:00 Radioamateur.org
Chaque année, le 18 avril, des Radioamateurs du monde entier sont sur l'air pour célébrer la Jour

Chaque année, le 18 avril, des Radioamateurs du monde entier sont sur l'air pour célébrer la Journée Mondiale de la radio amateur ; c'est en ce jour de 1925 que l'Union Internationale des Radioamateurs a été créée, à Paris. Les expérimentateurs Radioamateurs ont été les premiers à découvrir que les ondes courtes pouvaient être utilisées pour communiquer dans le monde entier ; devant l’empressement des services officiels à utiliser ces longueurs d’onde, les Radioamateurs ont pourtant failli être écartés.

Les pionniers de l'activité Radioamateur se sont alors rencontrés à Paris en 1925, et ont créé l'IARU (International Amateur Radio Union), pour soutenir l'activité Radioamateur dans le monde entier ; à peine deux ans plus tard, lors de la Conférence Radiotélégraphique Internationale, les Radioamateurs obtenaient des portions de spectre encore reconnues aujourd'hui (160, 80, 40, 20, et 10 mètres).

Depuis sa création, l’IARU a travaillé sans relâche pour défendre et élargir les attributions de fréquences des Radioamateurs ; grâce au soutien d'administrations éclairées dans toutes les régions du monde, les Radioamateurs sont désormais en mesure d'expérimenter et de communiquer dans des bandes de fréquences situées de manière stratégique dans tout le spectre radio. De 25 pays qui ont formé l'IARU en 1925, cette instance s'est développée pour inclure 160 sociétés membres dans trois régions ; la région 1 de l'IARU comprend l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Nord ; la région 2 couvre les Amériques, et la région 3 comprend l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États insulaires du Pacifique et la plus grande partie de l’Asie.

L'Union internationale des télécommunications (UIT) a reconnu que l'IARU représentait les intérêts des Radioamateurs ; aujourd'hui, l'activité Radioamateur est très populaire, avec plus de 3 millions d'opérateurs licenciés. La Journée mondiale de la radio amateur est le jour où les sociétés membres de l'IARU peuvent montrer nos capacités au public, faisant ainsi la promotion de notre passion.

Pour la France, cette année, le REF (Réseau des Emetteurs Français) société membre de l'IARU, célébrera la Journée Mondiale Radioamateur ou "World Amateur Radio Day" - WARD, en activant l'indicatif spécial TM94WARD du 13 au 21 avril 2019.

 

 



Illustration: © W2PA.net
Source: IARU.

© 2019 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.