Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Sergio & Sergei
 
0
Tags: #Promotion Radioamateur #Evénements / Activations
Auteur
News du 27 mars 2019 à 10:00
2019-03-27 10:00:00 Radioamateur.org
1991 : la Guerre froide est terminée, l’URSS s’écroule. Sergeï, un cosmonaute russe reste coi

"1991 : la Guerre froide est terminée, l’URSS s’écroule. Sergeï, un cosmonaute russe reste coincé dans l’espace, oublié par les Soviétiques qui ont bien d’autres soucis sur Terre... À Cuba, à l’aide d’une fréquence radio, Sergio entre en contact par hasard avec Sergeï et va tout mettre en œuvre pour le ramener sur terre. Mais sans le savoir, Sergio est sur écoute et espionné…"

Tel est le synopsis du film Sergio & Sergei de Ernesto Daranas Serrano que j'ai eu la chance de voir avant sa sortie en salle.

Inspiré d'une histoire vraie, celle de Sergei Krikalev qui est resté onze mois à bord de la station MIR et qui pendant son séjour a établi de nombreux contacts avec des OM cubains sur les bandes amateur ! Ce film retrace la naissance d'une profonde amitié entre ces deux OM, dans deux univiers en perdition : celui d'une station orbitale livrée à elle-même, et celui d'un pays malmené par une sévère pénurie.

Les personnages sont touchants, parfois émouvants, j'ai particulièrement apprécié le rôle de Sergei brillamment interprêté par Héctor Noas qui a dû apprendre le russe pour la circonstance. Les images et sons d'archives s'intègrent parfaitement dans la fiction, le résultat en est surprenant de réalisme.

Côté radio on appréciera l'usage de matériel de l'époque (FT-290R II, FT-747) mais aussi d'ancien matériel russe datant de la seconde guerre mondiale, ainsi que l'emploi d'indicatifs, notamment le très connu U5MIR. Les puristes remarqueront que les échanges en morse sont en revanche assez approximatifs.

Sergio & Sergei est une belle histoire de partage et d'amitié par delà les frontières, faisant fi des différences de culture ou de religion, qui nous rappelle un autre film que nous avons tous en mémoire.

J'ai été conquis et suis convaincu - si je ne l'étais pas déjà - qu'il n'est nullement nécessaire d'avoir recours à des superstars du cinéma pour réaliser un excellent film.

Sergio et Sergei sort aujourd'hui en salle, je ne peux que vous encourager à aller le voir.



Illustration: Bodega Films
Source: IB Presse

© 2019 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.