Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Les activités de promotion de l'APRA.
 
0
Tags: #Associatif #Météorologie #CW #Promotion Radioamateur #Sites / Blogs / Listes dignes d’intérêt pour le Radioamateur #Evénements / Activations #QST #Vidéos / Photothèques / Podcasts (+ liens vers)
Auteur
News du 7 mai 2019 à 14:00
2019-05-07 14:00:00 Radioamateur.org
Il y a quelques mois naissait l'A.P.R.A. 62 (Association de Promotion RadioAmateur) grâce à une é

Il y a quelques mois naissait l'A.P.R.A. 62 (Association de Promotion RadioAmateur) grâce à une équipe de Radioamateurs passionnés, qui se démenaient déjà depuis bien longtemps pour mettre en place des actions de promotion des activités Radioamateurs en direction du public en général, et plus particulièrement des jeunes en milieu scolaire, tout en s'efforçant de donner à ces activités de promotion la publicité la plus large possible, par le biais d'interventions dans les médias locaux ; quelques mois après la création de l'Association de Promotion RadioAmateur et la mise en place de son site internet (dont Joel F3CJ est le webmaster), voyons les actions mises en place par les membres de l'A.P.R.A., mais également leurs nombreux projets déjà "sur les rails".

 

 

"La tête dans les étoiles" : du 22 au 24 mars 2019, première sortie officielle depuis la création de l'association ; l'APRA 62 et le G.A.A.C (Groupement des Astronomes Amateurs Courrièrois), ont organisé  la 5ème édition des Rencontres Astronomiques à Courrières (62) ; de nombreux clubs d'astronomie étaient présents ; l'APRA 62 présentait un stand sur l’activité des ballons sondes météorologiques professionnels, et les activités annexes des Radioamateurs dans ce domaine ; plus de 400 visiteurs ont pu avoir "la tête dans les étoiles", et les yeux tournés vers le ciel. La 6ème édition de cette exposition devrait se dérouler en 2021. 

 

 

 

Le 27 avril 2019, une délégation de l'A.P.R.A. (Philippe F4ICT & Laurent F4AHN) a rendu visite à l'A2RS (Association Régionale en Radiocommunications Scientifiques) / F8KGS à Cappelle la Grande (59) pour du prêt de matériel, ainsi que des échanges à propos des stratégies respectives de communication et de promotion du Radioamateurisme ; un accueil chaleureux de la part des membres de l'A2RS, suivi d'une visite des ateliers et de la découverte des équipements de l'A2RS ; la délégation de l'APRA a pu s'entretenir avec l'équipe de l'A2RS/F8KGS à propos de divers projets, et ainsi jeter les bases d'un partenariat pour des interventions en commun.

 

 

Le lundi 13 mai 2019, les membres de l'APRA 62 viendront partager leur passion pour l'activité Radioamateur avec les élèves du Collège Léon BLUM, à Wingles (62) ; sous forme d'ateliers d'environ 15 minutes chacun ; ils montreront et expliqueront aux élèves les radiocommunications, le code morse (décodage, et pratique sur manipulateur), les ondes (transformation de la voix en signal électrique), et un atelier spécifique haute tension et haute fréquence (bobine de Tesla, échelle de Jacob) ; Une cession d'atelier haute tension et haute fréquence  est ouverte aux scolaires  sur la pause du midi, pour les classes qui n'auront pas bénéficié des ateliers.

 

 

Le 27 mai 2019 sera organisée une journée d'ateliers pédagogiques relatifs à l'activité Radioamateur, en direction des élèves des classes de CM1 et CM2 de l'Ècole primaire "Les platanes" à Meurchin (62).

 

 

Courant mai et début juin 2019 (en fonction des conditions météorologiques), grâce à un partenariat avec la Ville de Loos en Gohelle, l'APRA activera un indicatif spécial "TM62TLGdepuis le Terril de Loos en Gohelle (62), qui fait partie d'un site protégé et classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2012 ; la Ville de Loos en Gohelle et l'A.P.R.A. réaliseront en commun la carte QSL de promotion. Vous trouverez tous les détails de cette activation, et notamment les dates prévisibles, en suivant ce lien.

 

 

 

 

Pour les membres de l'A.P.R.A., le Radioamateurisme est un loisir scientifique ouvert à tous ; l'association a pour but de promouvoir le monde du Radioamateurisme en priorité dans le milieu scolaire (écoles primaires, collèges et lycées), par différents ateliers pédagogiques simples et conviviaux, ainsi que par le biais d'autres manifestations extérieures, notamment au travers de partenariats.

 

Les ateliers de l'A.P.R.A. s'adressent aux établissements scolaires, depuis le niveau primaire jusqu'au lycée ; ces différents ateliers associent à la fois sport, observation, réflexion, recherche, et travail en équipe ; l'association fournit l'ensemble des matériels, en fonction de l'atelier choisi.

 

Les animations proposées sont fondées sur une pédagogie active, afin d'aiguiser la curiosité des enfants et des adolescents en favorisant un apprentissage ludique (ateliers, jeux, expériences scientifiques, recherches) ; chaque projet est élaboré en collaboration avec les équipes éducatives (enseignants et équipes d'animations), afin de s'adapter aux objectifs souhaités, tant sur le contenu que sur la forme ; les ateliers de l'A.P.R.A. peuvent aussi être proposés hors cadre scolaire : aux centres de loisirs, médiathèques, ou salons divers. Voici des thématiques pouvant être proposées:

 - Réception en direct avec moyens Radioamateur de la station orbitale ISS,

 - découverte du Radioamateurisme avec des ateliers et matériels radio,

 - découverte des ondes radio, principes de fonctionnement,

 - atelier de code morse,

 - localisation des pays sur une mappemonde, avec des cartes ayant confirmé des liaisons Radioamateurs,

 - chasse sportive radiogoniométrique, avec présentation théorique et pratique, recherche de balises radio dans la cour de l'école ou dans un environnement extérieur,

 - lancement d'un ballon stratosphérique à une altitude de 30000 mètres avec prises de températures, ozone, avec une caméra de suivi en temps réel du ballon.

 

Si vous souhaitez soutenir l’A.P.R.A., vous serez les bienvenus ;  le montant de la cotisation est de 20 €, si vous voulez participer activement et être solidaire de ce projet ; cela permettra à l'A.P.R.A. d'investir pour des achats d'équipements en vue des futurs projets.

 

Découvrez davantage de détails à propos de l'A.P.R.A. sur son site ; le contact courriel de l'association est :   .



Illustration: © A.P.R.A. 62 ; © 2019 Christophe de la Chapelle, ''Le photoStrockeur'' via Youtube™ ; © Ministère de l’Éducation Nationale.
Source: F4AHN Laurent pour l'APRA 62.
Youtube™ est une marque de Google Inc.

© 2019 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.