Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
La recherche avance dans le domaine des VLF.
 
0
Tags: #Antennes et lignes de transmission #Technique #VLF
Auteur
News du 16 mai 2019 à 14:00
2019-05-16 14:00:00 Radioamateur.org
Un nouveau type d'antenne de poche, développé par le National Accelerator Laboratory "SLAC" (Stanf

Un nouveau type d'antenne de poche, développé par le National Accelerator Laboratory "SLAC" du Ministère de l'Énergie (U.S.A.), pourrait permettre la communication mobile dans des situations où les Radios classiques ne fonctionnent pas, par exemple sous l'eau, à travers le sol, ou à de très grandes distances. L'appareil émet un rayonnement à très basse fréquence (VLF) avec des longueurs d'onde de plusieurs dizaines à des centaines de kilomètres ; ces ondes parcourent de longues distances au-delà de l'horizon et peuvent pénétrer dans des environnements susceptibles de bloquer les ondes Radio ayant des longueurs d'onde plus courtes.

 

Alors que la technologie VLF la plus puissante d’aujourd’hui nécessite des émetteurs gigantesques, cette antenne mesure seulement 4 pouces (1 pouce = 2,54 centimètres) de hauteur et peut donc être utilisée pour des tâches nécessitant une grande mobilité, notamment des missions de sauvetage et de défense. "Notre appareil est également des centaines de fois plus efficace et peut transmettre des données plus rapidement que les appareils précédents de taille comparable", a déclaré Mark Kemp, chercheur principal du SLAC. "Ses performances repoussent les limites de ce qui est techniquement possible, et permettent des applications VLF portables, telles que l’envoi de messages texte courts dans des situations difficiles".

 

Découvrez la suite de l'article, en anglais, sur la page dédiée du "SLAC".

 



Illustration: © SLAC.
Source: Stanford Linear Accelerator Center via F6GMQ Henri.

© 2019 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.