Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Le FUNcube Dongle Pro qu'est-ce que c'est ?
 
0
Tags: #Espace / Satellites / EME / MS #Réception (Short Wave Listening, BroadCast Listening) #Logiciels & Informatique Radio
News du 8 juillet 2014 à 14:00
2014-07-08 14:00:00 Radioamateur.org
L'AMSAT UK travaille depuis plusieurs mois sur un projet de satellite amateur appelé FUNcube, qui m
Rediffusion, première parution le 18/04/2011

L'AMSAT UK travaille depuis plusieurs mois sur un projet de satellite amateur appelé FUNcube, qui met en oeuvre un transpondeur linéaire 435 / 145 MHz en SSB et CW. Ce projet a reçu un financement de la part du RCF (Radio Communications Foundation) - qui est une initiative créée par les radioamateurs du Royaume-Uni afin de lever des fonds servant à promouvoir les communications radio auprès des écoles et universités - et ce satellite est développé en collaboration avec la société ISIS (Innovative Solutions In Space) spécialisée dans les nano-satellites.

FUNcube est un projet éducatif autour d'un seul CubeSat ayant pour objet d'éduquer et d'initier les jeunes gens autour de la radio, de l'espace, de la physique et de l'électronique. Ce projet s'appuie sur le programme STEM  (Science, Technology, Engineering and Maths) au Royaume-Uni en même temps qu'il fourni des ressources pour le Mobile Communications Centre, GB4FUN.

Afin de faciliter la réception du satellite FUNcube et de mettre à disposition un équipement simple, un récepteur a été conçu. Ce dernier est capable de recevoir de 60 MHz à 1,7 GHz dans tous les modes. Ceci a été rendu possible grâce à une technologie dont nous parlons souvent dans ces colonnes, la SDR ou Radio Logicielle.

Ce récepteur se nomme le FUNcube Dongle Pro et se présente sous la forme d'une clé USB. On connecte un côté au port USB d'un ordinateur et de l'autre, une antenne à un connecteur SMA (voir photo).

Côté informatique, le FUNcube Dongle fonctionne sous Windows, Linux et Mac OS X en 32 et 64 bits grâce à des pilotes universels embarqués dans la clé. Il est reconnu dans votre système comme une entrée de carte son. De cette manière, vous pouvez utiliser des logiciels comme Rocky, M0KGK, Spectravue, LinRad, HDSDR, Java SDR, Mac SDR, QUISK, ...

Cet appareil est original à plusieurs égards. Tout d'abord, son mode de distribution.

Contrairement à d'autres projets associatifs où l'on demande combien de personnes seraient intéressées pour prévoir une production au plus juste afin de ne pas dépasser les budgets, là, il vous faudra vous armer de patience à chaque lot mis en vente !

En effet, sur le site mis en place pour ce projet, sur la page de la prise de commande, il y a un bouton qui se nomme "Buy Now". Ce bouton est mis en place en utilisant le système Paypal. Il vous faudra un compte sur ce site pour pouvoir commander. Quelques jours avant l'ouverture des commandes, l'information est annoncée sur le site et elle est reprise sur tous les blogs d'information y compris en France. La date et l'heure UTC sont annoncées. Le jour dit et à l'heure précise, vous choisirez votre "shipping zone" (lieu de livraison : zone 2 pour la France, la Belgique et le Canada, zone 4 pour la Suisse) et il vous faudra cliquer dans ce bouton "Buy Now".*

Ensuite deux solutions : soit vous avez de la chance et vous arriverez sur le site Paypal afin de valider votre commande ; soit vous êtes moins chanceux cette fois-ci et le site vous retournera un "Your item has sold out" qui signifiera que tous les Dongle disponibles pour cette fois là ont tous été commandés et qu'il n'y en a plus en stock. Il vous faudra alors patienter jusqu'à la prochaine série.

Si vous avez été chanceux, vous attendrez encore une dizaine de jours pour le recevoir chez vous et procéder aux premiers essais.

Une autre particularité de cet appareil est qu'il utilise plusieurs logiciels : le premier est le "front end" qui vous servira à piloter le FUNcube Dongle en lui entrant et en validant par exemple la fréquence d'écoute afin que le récepteur se positionne sur cette valeur. Ensuite, avec un second logiciel tel quel ceux cités plus haut, vous aurez accès à la démodulation du signal et à l'écoute de la fréquence choisie sur la sortie de votre carte son.

Sous Windows, l'utilisation du logiciel WR+ et d'une DLL spécifique permet de s'affranchir du logiciel "front end" et d'effectuer les changements de fréquences et de modulation à partir du logiciel lui même. Ceci fonctionne aussi avec le logiciel HDSDR.

Un autre logiciel vous donne la possibilité de mettre à jour le firmware du FCD.

La bande de fréquences couverte étant très large, vous pourrez bien entendu écouter toutes les fréquences amateurs sur 144, 400, et 1200 MHz mais aussi,et entre autres, la bande radio FM (FM Wide 88-108 MHz), la bande aéronautique VHF (AM 118-136 MHz), etc

Le projet étant d'origine UK, vous trouverez toute la documentation sur le site (en anglais). Vous avez aussi la possibilité d'accéder à deux liste de diffusion Yahoo : l'une pour tout un chacun et l'autre pour les développeurs. A noter qu'à l'initiative de Christian, F1AFZ, une liste de diffusion française a été créée autour de cet appareil.

Un site à visiter d'un amateur très actif qui développe autour du FUNcube, Alex, OZ9AEC, qui est aussi le concepteur de gPredict. Ne pas manquer celui de Mike, DK3WN qui a développé le logiciel SatControlFCD et aussi la page en français de Christophe Mercier sur les logiciels pour FUNCube Dongle Pro.


Vous trouverez aussi plusieurs exemples de réceptions en vidéo sur YouTube.

 


Crédit photo : Alex, OZ9AEC

* Une petite astuce ayant servi au rédacteur de cette news pour obtenir son FUNcube Dongle du premier coup : soyez sur la page de commande une dizaine de minutes avant l'heure annoncée ; préparez votre "shiping zone" et positionnez votre souris au-dessus du bouton "Buy now". Deux à trois minutes avant l'heure fatidique, commencez à cliquer sur le bouton. Avec un peu de chance, vous pourrez passer avant celui qui cliquera à l'heure précise. En général, les articles sont très rapidement indisponibles et souvent écoulés dans les 45s après l'ouverture des commandes. Si cette astuce vous a servi à en obtenir un, merci de le signaler au rédacteur.

La dernière vente a eu lieu hier, 19 avril à 2100 UTC. Surveillez le site du FUNcube Dongle et les blogs d'informations pour être prêt à la prochaine livraison.


Mise à jour le 20/04/2011 à 17H40 : la prochaine vente aura lieu le 26 Avril 2011 à 2100 UTC !

©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org