Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Réalisez votre carte azimutale en ligne (1ère partie)
 
0
Tags: #Accessoires et outillage de la station #Trafic #Trucs et astuces / Modifications #Logiciels & Informatique Radio
Auteur
News du 13 octobre 2010 à 23:30
2010-10-13 23:30:22 Radioamateur.org
Toutes bandes confondues, la carte azimutale demeure fort utile dès lors qu'on possède des antenne
Toutes bandes confondues, la carte azimutale demeure fort utile dès lors qu'on possède des antennes rotatives. Radioamateur.org a donc choisi de vous présenter quelques solutions Internet vous permettant de réaliser votre propre carte en ligne afin notamment de l'imprimer.

Autant dire tout de suite qu'il n'existe pas beaucoup de solutions en ligne. Nous en avons testées plusieurs dont le résultat de piètre qualité ne méritait pas de consommer de l'encre et du papier. Parmi celles-ci on peut citer WM7D AZ_PROJ qui est pourtant très riche côté paramétrage mais dont ce sera le seul atout. Vous pouvez faire l'essai vous même à cette adresse.

La première solution que nous avons choisie de vous présenter est NS6T Azimuthal Map.

Le paramétrage est simple.

Titre (Title) : Vous pouvez par exemple y saisir votre indicatif. Il apparaîtra en haut du document avec vos coordonnées géographiques juste en dessous.

Votre position (Location) : Indiquez votre latitude et longitude séparées par une virgule et un espace (voir exemple et explications en cliquant sur "help"). Pour renseigner 45,10° de latitude Nord et 0.58° de longitude Est, on indiquera "45.10, 0.58" (sans les ").

Distance : (voir les explications en cliquant sur "help"). En laissant ce champ vide, la terre complète sera représentée. Vous pouvez donc limiter la projection à la distance qui vous intéresse comme par exemple 2000 (pour 2000 km). Tout dépend du trafic que vous souhaitez faire.

Le format (Paper) : Le choix est vaste et les correspondances sont indiquées en cm pour toutes celles qui nous concernent (A3, A4 etc.)

8 cases à cocher : Faites votre choix en fonction des détails que vous désirez faire apparaître comme le nom des pays, les états américains, les principales villes etc. Ne cherchez pas les préfixes, ils ne sont malheureusement pas disponibles, mais est-ce vraiment indispensable sur une carte azimutale mondiale imprimée au format A4 ?

Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Create Map" pour voir apparaître votre carte après seulement une trentaine de secondes d'attente.

Le résultat est en PDF haute résolution. Vous pourrez zoomer pour vous rendre compte des détails.

On remarquera que la seule couleur disponible est le bleu en arrière plan (océans) ; c'est un peu léger, je vous l'accorde.

A noter que les azimuts sont renseignés tous les 10 degrés et que les lignes d'azimut le sont tous les 5 degrés. Ce dernier détail est loin d'être une généralité car beaucoup se limitent aux axes Nord-Sud et Est-Ouest ce qui peut être un handicap pour matérialiser rapidement une direction d'antenne.

? Vous trouverez NS6T Azimuthal Map à cette adresse.

? Lire la suite de cet article : 2ème partie.

©2010 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F2DX) ou de Radioamateur.org