Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Utilisez LoTW, eQSL, ClubLog, HamLog, ... comme sauvegarde !
 
0
Tags: #Logiciels & Informatique Radio
News du 1 mai 2011 à 13:30
2011-05-01 13:30:00 Radioamateur.org
Personne n'est à l'abri d'un crash de disque dur et tous les constructeurs de matériels, éditeurs
Personne n'est à l'abri d'un crash de disque dur et tous les constructeurs de matériels, éditeurs de logiciels ou les assistances techniques vous conseillent toujours de faire des sauvegardes régulièrement. Bien que les matériels soient de plus en plus fiables, l'accident n'arrive pas qu'aux autres.

Aujourd'hui, la technologie nous permet de réaliser des sauvegardes régulières pour des coûts raisonnables. Que ce soit du clonage de disque dur, de la sauvegarde incrémentale, en réseau ou temps réel, sur clé USB ou disque SSD, cela permet de conserver ses précieuses données le plus longtemps possible sans dommage irrémédiable.

Et quoi de plus précieux pour le radioamateur que la sauvegarde de son Carnet de Trafic ?

Même en étant méfiant et en doublant le carnet de trafic informatique par un carnet papier, la resaisie de plusieurs années de trafic pouvant compter quelques milliers, voir dizaines de milliers pour les participants aux concours, reste une épreuve que personne ne souhaite avoir à traverser.

La technologie aidant, une nouvelle forme de sauvegarde permet d'utiliser les ressources du nuage (le fameux Cloud) pour sauvegarder ses données. De nombreuses petites applications pratiques, gratuites ou payantes selon votre besoin, permettent d'utiliser un certain espace prévu à cet effet. Vous trouverez notamment des produits tel que Dropbox ou Carbonite par exemple.

Laurent, F1JKJ a déjà traité ces sujets sur son blog dans cet article que nous vous conseillons vivement de lire.

Une autre solution, bien que ce ne soit pas leur objectif premier, est d'utiliser les différents sites de log en ligne afin de multiplier ses sauvegardes et ainsi mettre le maximum de sécurité de son côté.

Que ce soit LoTW, le système de log en ligne de l'ARRL permettant d'obtenir ses diplômes DXCC, WAS et récemment VUCC, ou encore eQSL, dont CQ Radioamateur reconnaît le fonctionnement pour ses diplômes, ils vous permettront non seulement le croisement de log pour l'obtention de diplômes ou encore l'échange de QSL électroniques, mais aussi la possibilité de récupérer votre log en ligne sous un format exploitable de manière à le réintégrer dans votre Carnet de Trafic.

En dehors de ces deux sites spécifiques, il existe celui d'HAMLOG permettant d'avoir son log en ligne afin qu'il soit accessible de partout où vous disposerez d'une connexion Internet et fonctionnera sur tout type de terminal (ordinateur, tablette, mobile ).

Plus récent, vous trouverez le site ClubLog tout aussi pratique et offrant encore d'autres services comme la possibilité de suivre son diplôme DXCC, de faire partie d'un classement, d'utiliser des outils pour les expéditions, etc

Si vous avez des expériences à partager sur ces sujets, vous pouvez utiliser notre forum Logiciels Radioamateur



Crédit photo : Aether


©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org