Construisez un Elecraft K2 avec F8UKP

0
Tags: #Matériel commercial : Présentation / tests / comparatifs #Sites / Blogs / Listes dignes d’intérêt pour le Radioamateur #Technique #QRP
Auteur
News du 4 mai 2011 à 13:00
2011-05-04 13:00:57 Radioamateur.org
Martin F8UKP (ex F4UKP) a eu la bonne idée de pendre une multitude de photos au cours des différen
Voici une page intéressante sur le transceiver Elecraft K2 construit par F8UKP. Martin (ex F4UKP) a eu la bonne idée de pendre une multitude de photos au cours des différentes phases du montage. Cette présentation vous permettra de mieux comprendre pourquoi ce type de transceiver a du succès, mais aussi de pouvoir juger du travail qui vous attend si vous décidez à votre tour de sortir le fer à souder.

L'introduction de F8UKP (reproduite avec son autorisation) :

Le temps de montage fut d’environ 40h pour le K2 de base. Le montage de ce transceiver et des options n’est pas difficile et un novice qui suit les instructions arrivera à obtenir un appareil très performant.

Aucun appareil de mesure autre qu’un classique multimètre n’est nécessaire pour l’alignement. Pour la construction vous aurez besoin d’un fer à souder régulé en température (ici c’est un petit Weller WHS 40) ainsi que de la soudure de bonne qualité. Il est conseillé de porter un bracelet antistatique lors du montage et si vous en disposez d’utiliser un tapis antistatique car certains composants sont sensibles.

Je ne détaillerai pas ici l’ensemble de la construction mais sachez que c’est la même que pour l’ensemble des kits radioamateurs :

• Inventaire des composants : C’est un tache lourde et ingrate mais elle fait gagner énormément de temps. La bonne nouvelle c’est que vous n’aurez pas à classer les résistances, car celles-ci arrivent assemblées entres elles dans l’ordre de la construction ! Tout simplement génial ! La documentation générale vous aidera car chaque composant y est photographié.

• Assemblage : Suivez le guide fournit par Elecraft ; N’hésitez pas à lire l’ensemble d’une section avant de vous lancer. Les étapes critiques sont toujours illustrés d’une photo.

• A l’issue de chaque section vous devrez suivre une batterie de test qui servent à identifier le plus tôt possible une erreur. Si vous êtes en dehors des résultats vous devez chercher la panne avant de continuer.

Comptez ensuite entre 30m et 2h par option supplémentaire. Le tuner automatique prend une dizaine d’heure et pour le PA 100W comptez 20h.

Je ne vous cache pas que l’on éprouve une certaine satisfaction a la fin !

73′s de Martin F8UKP

→ La suite (composée de plus de 200 photos des différentes phases du montage) sur le site de TM2A

NDLR : Les miniatures (réductions) paraissent un peu floues mais les photos sont en réalité d'excellente qualité. N'hésitez donc pas à les visualiser dans leur taille réelle pour profiter de tous les détails.

©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8UKP)