Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
La souche support de pylône n'était pas une bonne idée (F2DX)
 
0
Tags: #Matériel DIY : Fabrication OM / Kits / Composants & Fournisseurs #Pylônes et accessoires #Technique
Auteur
News du 8 mai 2011 à 12:30
2011-05-08 12:30:00 Radioamateur.org
Il y a tout juste 4 ans, j'avais voulu gagner du temps et du travail en utilisant la souche d'un ch
Il y a tout juste 4 ans, j'avais voulu gagner du temps et du travail en utilisant la souche d'un chêne que je venais de couper pour y installer un pylône haubané de 20 mètres.

Grosses racines, bois dur et résistant, tout était rassemblé pour être tranquille. J'avais coupé cet arbre à un mètre du sol afin de gagner encore un peu de hauteur.

Sur le principe, la souche n'a pas bougé (pas d'affaissement) et les haubans n'ont pas eu besoin d'être retendus durant 4 ans.

Malgré une protection permanente à l'aide de produits appropriés, j'ai constaté que la partie la plus tendre (aubier) avait commencé à pourrir et j'ai du en retirer une bonne partie. Certes, le cœur de l'arbre était toujours aussi résistant, mais il n'est jamais rassurant de devoir réduire son diamètre initial.
 
N'ayant nullement envie de démonter ce pylône de 20 mètres haubané pour remplacer la souche par un massif en dur, j'ai choisi de noyer celle-ci dans le béton armé après avoir réalisé un coffrage en tôle ondulée (photo ci-contre).

Quelques précautions ont toutefois été prises au cas où la souche continuerait à se dégrader. Ainsi, une chaise en ferraille a été construite tout autour et des traverses ont été soudées à la base du pylône afin qu'il ne puisse pas un jour s'affaisser.

J'ai voulu vous faire partager mon expérience (et mon erreur) afin de mettre en garde les OMs qui seraient tentés de poser un pylône sur une souche. Même le chêne vieillit mal, et tant qu'à recommencer au bout de quelques années, autant prévoir un traditionnel massif en béton dès le départ !


L'album photo de cette installation et les commentaires de F2DX


©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F2DX) ou de Radioamateur.org