Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Télécommander une station avec Remoterig
 
0
Tags: #Accessoires et outillage de la station #Matériel commercial : Présentation / tests / comparatifs #Trafic #Trucs et astuces / Modifications #Logiciels & Informatique Radio
Auteur
News du 26 mai 2011 à 7:00
2011-05-26 07:00:00 Radioamateur.org
Cet article est la suite de celui que nous vous avions présenté la semaine dernière au sujet des
Cet article est la suite de celui que nous vous avions présenté la semaine dernière au sujet des stations télécommandées. Intéressons nous aujourd'hui à un système commercial clés en main qui possède tous les atouts pour piloter une station à distance.

Remoterig est implanté en Suède et dirigé tout naturellement par un radioamateur (SM2OAN). Plusieurs configurations sont proposés.

Le moyen le plus simple est d'utiliser un transceiver dont la face avant est détachable comme les TS-480, TM-D710, TS-2000, IC-703, IC-706, IC-2500, IC-2725, IC-2820 ou Alinco DX-SR8. Dans ce cas, aucun PC n'est nécessaire puisque les boitiers Remoterig RRC-1258MkII suffisent à réaliser l'interconnexion avec d'un côté la face avant et les accessoires (micro, manip, haut-parleur) et de l'autre le transceiver lui-même ainsi que d'éventuels accessoires comme un ampli ou un pupitre de rotor utilisant l'interface RS-232.

Un deuxième système baptisé "Yaesu Twin Concept" permet de piloter un FT-950, FT-2000, FT-5000 ou FT-9000 à partir d'un autre appareil de la même série. Aucun PC n'est nécessaire non plus et on retrouve un boitier RRC-1258MkII de part et d'autre. A noter que ce système a été développé à l'origine pour télécommander la célèbre station de Radio Arcala OH8X.

On trouve ensuite d'autres systèmes avec lesquels le PC devient indispensable.

Le "RRC-Micro PC-Client" par exemple se présente sous la forme d'une grosse clé USB qui fournit les Codec audio et le PTT, et sur laquelle se branche un micro-casque. Il suffit pour cela d'utiliser par exemple un PC portable, et le pilotage est alors assuré par le logiciel Ham Radio De Luxe. Un seul boitier RRC-1258MkII est nécessaire côté station. C'est la solution idéale pour les OMs qui voyagent et veulent utiliser leur station depuis une chambre d'hôtel !

Indépendamment des interfaces Remoterig, des accessoires complémentaires comme le "WEB-switch" permettent aussi de commander un commutateur d'antennes ou mettre sous tension sa station à distance.

On n'arrête pas le progrès !


→ Le site de Remoterig.com




©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F2DX) ou de Radioamateur.org