Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
5 MHz : l'analyse des données peut commencer
 
0
Tags: #Salons / Rassemblements / Conférences / Expositions / AG #Propagation #Réglementation / Instances
Auteur
News du 16 octobre 2010 à 12:46
2010-10-16 12:46:26 Radioamateur.org
Le Dr Marcus Walden, G0IJZ, a récemment donné une lecture au cours de la 9e Nordic HF Conference q
Le Dr Marcus Walden, G0IJZ, a récemment donné une lecture au cours de la 9e Nordic HF Conference qui s'est tenu en Suède, présentant une comparaison entre des mesures réalisées sur le terrain et les prévisions VOACAP pour le réseau des balises 5 MHz outre-Manche. La lecture a été accueillie avec enthousiasme par les ingénieurs, académiciens et autres utilisateurs du spectre HF qui s'étaient rendus à la conférence.
 
"L'expérience 5 MHz" prend ses origines au sein du RSGB 5 MHz Working Group en tant que projet collaboratif. Il devait permettre à tous les radioamateurs de participer, qu'ils aient été autorisés, ou non, à émettre dans cette bande à titre expérimental. C'est ainsi qu'une base de données relative à la propagation a pu être constitué grâce aux nombreuses liaisons qui ont été établies sur 5 MHz par les amateurs autorisés. D'autres radioamateurs se sont contentés de vivre l'expérience au travers d'écoutes des balises émettant sur 5,29 MHz.
 
"La base de données est suffisamment remplie et il est désormais possible de commencer l'analyse des données", affirme-t-on au sein du groupe de travail.
Il y a quelques années, un tel projet aurait été difficile à mettre en œuvre, "mais grâce aux ordinateurs, à l'Internet et à d'autres technologies, l'analyse devrait aller vite."

C'est ce concept de projet collaboratif qui a encouragé le RSGB 5MHz Working Group de procéder de la manière dont l'expérience s'est effectivement déroulée. A savoir, collecter une grande quantité de données qui seraient analysées par la suite, à la fin de l'expérience.
Le papier qui a servi à la lecture est disponible ici.
 
Source : RSGB 5 MHz Working Group
 
© 2010 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article traduit et adapté par F6JSZ est interdite sans l'accord de son auteur ou de Radioamateur.org