Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Réseau informatique TMØHQ 2011
 
0
Tags: #Logiciels & Informatique Radio #Concours / Contests
Auteur
News du 31 juillet 2011 à 14:00
2011-07-31 14:00:00 Radioamateur.org
Nous publierons nos premiers résultats dans quelques jours. En attendant, quelques photos de l'édi
L’IARU HF Championship 2011 fait désormais partie des souvenirs. Ce fût pour nous l’aboutissement de plusieurs mois de travail assidu pour arriver à coordonner une dizaine de stations et 63 participants (dont 30 opérateurs) répartis sur tout le territoire national.

Nous avons vécu, une nouvelle fois, une belle aventure humaine dans un très bon esprit d’équipe. Merci à vous tous de nous avoir appelé aussi nombreux.

Nous publierons nos premiers résultats dans quelques jours.

En attendant, quelques photos de l'édition 2011 ainsi que la répartition géographique des stations (ci-dessous) sont disponibles sur le site officiel de TMØHQ.

Comme vous avez été particulièrement nombreux cette année à vous intéresser à notre activité, voici en quelques mots comment est géré notre log à l'occasion de TMØHQ.

Les stations (une dizaine cette année) sont géographiquement distantes mais ne sont pas pour autant isolées car toutes partagent en temps réel le même carnet de trafic. C'est primordial en contest car l'un des objectifs est de réaliser le plus de multiplicateurs.

L'opérateur visualise en permanence les autres fréquences utilisées par son équipe nationale grâce au CAT de chaque transceiver, et voit également si un multiplicateur n'a pas encore été fait sur telle ou telle bande. Ainsi, une station intéressante qui nous appelle (multi rare) peut très bien être invitée à faire QSY sur une autre bande afin de nous contacter. De plus, nos stations de réception (qui ne font que de la recherche de multiplicateurs) disposent des mêmes informations.

Nous utilisons pour cela le célèbre logiciel français de concours Win-Test (installé sur les PC de chaque station) et un serveur de tunnel installé depuis l'année dernière sur le serveur de Radioamateur.org. Chaque QSO saisi et chaque changement de fréquence sont donc ainsi instantanément répercutés dans l'ensemble des 11 autres logs (6 bandes X 2 modes). Ces logiciels (Win-Test et Tunnel) sont mis gracieusement à la disposition de toutes les équipes internationales qui disputent ce concours, et la plupart les utilisent.

Naturellement, seul le carnet de trafic transite par Internet, et tout le reste demeure de la radio au sens classique du terme.




©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F2DX) ou de Radioamateur.org