Le foursquare 30m de TJ9PF par F5PED

0
Tags: #Antennes et lignes de transmission #Technique
Auteur
News du 5 août 2011 à 7:00
2011-08-05 07:00:00 Radioamateur.org
Lors de sa participation à la dernière expédition de F6KOP au Cameroun, notre ami Matt F5PED avai
Lors de sa participation à la dernière expédition de F6KOP au Cameroun, notre ami Matt F5PED avait utilisé avec succès un 4square 30m de sa fabrication. Dans cet article publié sur le site de F5UTN, Matt vous fait profiter de son expérience et de ses conclusions.

<< Cette année je repars avec F6KOP pour une 4ème expédition et nous retournons en Afrique.

Les antennes prévues sur 30m sont le dipôle d'une spiderbeam warc et une simple GP. Je pense qu'on peut faire mieux sur cette bande extraordinaire qui a un gros potentiel de qso.

Ayant déjà rassemblé les pièces pour construire un 4 square (quatre quarts d'onde en phase) pour ma station contest TM2S, je décide de le monter  en vu de l'expédition.

Le schéma retenu est ultra classique et  basé sur le coupleur hybride Collins, un bon article se consulte sur le site de TK5EP.

La réalisation est faite en mesurant les composants, les longueurs de ligne et les éléments verticaux avec mon VNA 2180.

Les selfs sont montées sur des T200-A pour tenir la puissance, les relais Finder sont donnés pour des contacts de 16A, ça devrait coller.

Je finis par vérifier le déphasage avec un oscillo double trace acheté d'occasion.

Pour le câble de commande, je prends du fil souple électrique et monte des prises européennes, facile, pas cher et contact de qualité. Ultérieurement, je ferai une commande des relais via le câble coaxial mais ce n'est pas la priorité.

Pour les lignes de couplage, j'utilise du câble TV 75 ohms avec un coefficient de vélocité de 0.81 (isolant mousse de téflon), le problème est que la tresse est en alu donc insoudable, un vrai cauchemar !

J'ai du repercé les trous des PL 6mm  et refaire un filetage pour les monter sur ces coax au diamètre exotique, une vraie galère !

Il semble assez difficile de trouver du 75 ohms avec un coefficient  supérieur à 0.66 avec une tresse en cuivre...

Le problème est que si le coefficient de vélocité n'est pas assez important, on ne peut atteindre les verticales depuis le centre du 4sq avec un quart d'onde électrique, il faut alors faire des lignes 3/4 d'onde.

Le 75 ohms est recommandé pour minimiser la puissance perdue dans la charge 50 ohms. Je coupe les radians en fil 1.5mm² car j'en ai quelques bobines en stock. Enfin, tout est roulé et mis dans la valise. Les cannes en fibre de verre pour les verticales sont enroulées dans du carton fermé par du scotch, pas très beau mais ça devrait aller pour un aller-retour. >>

→ La suite de cet article de F5PED (avec photos) sur le site de F5UTN

→ La page 4square sur le site de TK5EP
→ Le 4square 40m de votre serviteur (F2DX)
→ Un autre 4square de F2DX sur 80m
→ D'autres exemples de réalisation sur le site de F5UTN

©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F5PED) ou de Radioamateur.org