Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Isolants utilisés dans les antennes par F5AD
 
0
Tags: #Antennes et lignes de transmission #Matériel DIY : Fabrication OM / Kits / Composants & Fournisseurs #Technique #Trucs et astuces / Modifications
Auteur
News du 1 septembre 2011 à 7:00
2011-09-01 07:00:00 Radioamateur.org
Voici un article fort intéressant de notre ami André F5AD concernant les isolants que nous pouvons
Voici un article fort intéressant de notre ami André F5AD concernant les isolants que nous pouvons utiliser lorsqu'on construit nos antennes.

Les Polyvinylchlorure, Polychlorétrifluoréthylène, Polyéthylène, Acrylonitrile Butadiène Styrène, Polyvinylidène fluoride, Polytetrafluorethylène, Polyméthylacrylate de methyle extrudé et autres Polypropylène homopolymère ou copolymère, n'auront plus de secret pour vous.


Citation de F5AD : << L'isolant à utiliser dans une antenne n'est pas indifférent, surtout aux fréquences ATV, et il est impératif de ne pas prendre de risque.

La meilleure solution est de faire un essai préalable avant réalisation définitive : On met une antenne devant un contrôleur de champ, et on intercale une plaque de l'isolant à tester ; il ne doit y avoir aucune chute de signal.
Dans la réalisation d'un radôme, s'il y a une atténuation, il faut qu'elle soit acceptable, sinon, chercher un autre matériau.

L'expérience a montré que tous les PVC gris style gouttière ou tuyau d'écoulement ont fait l'affaire jusqu'à présent, mais avec la réserve suivante : si le PVC touche les éléments de l'antenne, il les désaccorde par effet diélectrique ; le gain peut alors chuter fortement ; le phénomène disparaît dés que le PVC est suffisamment éloigné des éléments (quelques centimètres suffisent).

A l'inverse, sur la source type Tonna utilisée sur la Loop Yagi 2,3 GHz, le PVC qui nous a servi à éviter qu'elle ne se transforme en niche à oiseau augmentait le gain de quelque dixièmes de dB! (effet de loupe diélectrique, adaptation de la cavité ?). >>

 
→ Découvrez cet article complet sur le site de F5AD


Crédit photo : Renoveo.com

©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F5AD)