Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Histoire des horloges radio
 
0
Tags: #Rétro #Radioamateurs & situations d'urgence / Préparation #Général
News du 16 septembre 2011 à 14:00
2011-09-16 14:00:00 Radioamateur.org
Vous vous souvenez quand les bateaux avaient de vrais opérateurs radio à bord ? Si c'est le cas, v
<<Vous vous souvenez quand les bateaux avaient de vrais opérateurs radio à bord ? Si c'est le cas, vous devez savoir que les opérateurs devaient maintenir une "période de silence" pendant laquelle ils ne devaient pas transmettre mais à la place, se mettre à l'écoute d'éventuels appels de détresse sur les fréquences 500 et 2182 kHz. Pour cela, ils avaient une horloge radio spéciale avec des secteurs indiqués dessus.

Après la perte du Titanic, la fréquence de 500 kHz devint la fréquence internationale d'appel et la fréquence de détresse en code morse pour les communications maritimes. Dans la plus grande période de son histoire, la fréquence internationale de détresse faisait référence à son équivalent en longueur d'onde de 600 mètres ou, en reprenant l'unité de fréquence, 500 kilocycles ou 500 kc.>>


La suite de cette histoire, en anglais, sur le site de G0KYA.

Sachez que l'on trouve des reproductions de ces horloges marquées de la zone 500 kHz pour la fréquence télégraphie en même temps que la zone 2182 kHz pour la phonie.

Après plusieurs demandes d'anciens opérateurs de la marine, on peut dorénavant en trouver une reproduction "CW only", c'est à dire avec uniquement les zones pour la télégraphie. Les deux se trouvent sur le site Cafe Press UK.



Crédit photo : cafepress.co.uk
Source : G0KYA



©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org.