Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Amplificateur à lampe ou à transistor : lequel construire ?
 
0
Tags: #Matériel DIY : Fabrication OM / Kits / Composants & Fournisseurs #Technique
News du 15 novembre 2011 à 14:00
2011-11-15 14:00:00 Radioamateur.org
J'ai construit ou réparé plusieurs amplificateurs de puissance VHF et UHF dans ma carrière de rad
J'ai construit ou réparé plusieurs amplificateurs de puissance VHF et UHF dans ma carrière de radioamateur. Certains étaient à semi-conducteurs (transistors), d'autres avaient des lampes de puissances. Jusqu'à présent c'est une expérience mitigée.

Dernièrement, j'ai reçu des commentaires d'autres radioamateurs qui me disent que l'ampli que je construis basé sur un couple de tubes 3CX100A5 pour le 1296 MHz est périmé et que je ferais mieux de passer à une conception avec des transistors de puissance.

Je vais couper court tout de suite : je préfère les amplis de puissance RF basés sur des lampes. Pour résumer, voici pourquoi…


… et c'est à lire, en anglais, sur le site de VE2ZAZ. Vous y trouverez sa conclusion mais aussi une liste intéressante du "Pour et du Contre" des deux technologies.







Crédit photo : F1TE
Source : VE2ZAZ




©2011 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur (F8BXI) ou de Radioamateur.org.